Baltic Air Policing: la Pologne prend la suite de la Belgique

Le major belge Sammuel Vanophem remet la clé de l’espace aérien balte à son successeur le lieutenant-colonel polonais Adam Kalinowski le 3 janvier dernier (crédit-photo Alfredas Pliadis/NATO)

La Belgique a passé le flambeau à la Pologne dans le cadre de la mission Baltic Air Policing.

Le 3 janvier dernier, le major Sammuel Vanophem, commandant du détachement aérien belge en Lituanie, a remis symboliquement la clé de l’espace aérien baltique à son successeur le lieutenant-colonel polonais Adam Kalinowski lors d’une cérémonie. Pour assurer la mission de surveillance de l’espace aérien des Pays Baltes, la Pologne a déployé 4 avions F-16 sur la base de Siauliai en Lituanie. Elle sera présente jusqu’en mars. Le détachement allemand, présent en Estonie depuis le mois d’août 2018, poursuivra sa mission jusqu’à la fin du mois d’avril.

Le détachement belge de 52 hommes, qui accompagnait les 4 F-16, a reçu la visite du général-major aviateur Frederik Vansina, commandant de la Composante Air, en décembre dernier une quinzaine de jours avant la fin de sa mission. Durant toute la durée de leur déploiement, les avions de chasse belges ont effectué plus de vingt scrambles. Leur première interception a eu lieu le 5 septembre dernier, quelques jours après leur arrivée.

De retour, les F-16 belges vont prendre la succession de leurs homologues néerlandais pour la surveillance de l’espace aérien du Benelux.

En 2019, la Belgique participera de nouveau à l’opération Baltic Air Policing à partir du mois de septembre mais cette fois-ci pour une durée de huit mois jusqu’en avril 2020. Il s’agira alors de la neuvième rotation belge.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.