Le capitaine Ramboer distingué pour son action à la tête de la flotte de déminage de l’OTAN

Le capitaine de frégate Peter Ramboer a été distingué lors de l’Award Maritime 2018 organisé par la Ligue Maritime Belge (crédit-photo Composante Maritime)

Le capitaine de frégate Peter Ramboer a été distingué à l’Award Maritime 2018. 

Le capitaine de frégate Peter Ramboer a reçu le premier prix maritime décerné par la Ligue Maritime Belge pour l’année 2018 lors d’une cérémonie ce lundi à l’Ecole Supérieure de Navigation à Anvers. Ce prix récompense son action à la tête de la flotte de déminage de l’OTAN durant toute l’année dernière. A partir du mois de juillet, il avait effectué son commandant depuis le navire belge de commandement et de soutien logistique Godetia, navire-amiral de la flotte. Il avait également mené un exercice international de grande ampleur de lutte contre les mines et participé à l’exercice de l’OTAN Trident Juncture. Durant cette mission, le capitaine de frégate Peter Ramboer a dû géré une certaine pression exercé par les Russes avec le survol d’avions russes armés et la visite d’un sous-marin russe qui a observé le navire. Il remettra son commandement à Copenhague le 14 janvier prochain.

« Avec son commandement de plus de 300 membres d’équipage provenant de dix pays différents, il aura sécurisé une zone maritime s’étendant du cercle polaire arctique à la Manche, en passant par la mer Baltique. Il était le premier Belge à reprendre depuis six ans le commandement d’une escadre de l’OTAN. Il a su mener à bien cette mission et faire preuve de sang-froid dans les moments les plus délicats », a souligné la Défense dans un communiqué.

La Ligue Maritime Belge a été fondée en 1899 par des personnalités issues de divers secteurs de l’industrie, du commerce et de l’Administration dans le but de réunir dans une action commune les initiatives, les travaux et l’influence de ses membres pour promouvoir la navigation et le développement des moyens maritimes belges ainsi que l’esprit maritime auprès du grand public.

En janvier 2018, le Conseil d’Administration de la LMB a décidé de créer un prix pour récompenser l’homme ou la femme maritime belge de l’année. « L’objectif n’est pas tant de mettre en avant des personnalités qui se sont distinguées par leur carrière maritime, même si leurs mérites peuvent être plus qu’appréciables. Le but de ce prix est plutôt de saluer des individus qui ont accompli un acte ou réalisé une prestation qui sort de l’ordinaire et qui témoigne de l’esprit maritime belge », expliquait son président le capitaine Guy Bultynck dans un courrier adressé aux membres le 5 janvier 2018.

Le prix n’est pas forcément destiné à un militaire mais peut-être décerné à un industriel, un chercheur ou bien à un jeune bénévole associatif du monde culturel maritime.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.