Le colonel Jacky Cabo est le nouveau commandant de la Brigade Motorisée

Le lieutenant-colonel Jacky Cabo est le deuxième commandant de la Brigade Motorisée (crédit-photo Brigade Motorisée)

La Brigade Motorisée a changé hier de commandant avec la prise en fonction du colonel Jacky Cabo qui a eu lieu hier lors d’une cérémonie à Marche-en-Famenne.

Le colonel Jacky Cabo prend la succession du colonel Jean-Louis Crucifix, qui part à la retraite. Ancien commandant du 12/13 de Ligne entre 2008 et 2010, il était jusqu’ici  inspecteur pour les troupes de manœuvre au département des ressources humaines. Le colonel Jean-Louis Crucifix avait pris ses fonctions dans une période charnière pour la brigade le 27 mars 2018. De Brigade Médiane, elle était devenue une Brigade Motorisée le 22 novembre dernier. Il a été ainsi le dernier commandant de la Brigade Médiane et le premier commandant de la toute nouvelle Brigade Motorisée.

La Brigade Motorisée est composée de 15 unités et compte plus de 6.500 hommes. Elle comprend cinq bataillons de manœuvre à savoir le 1/3 Bataillon de Lanciers, le Bataillon de Chasseurs Ardennais, le Bataillon Libération-5 Ligne, le Bataillon Carabiniers Prince Baudouin -Grenadiers et le Bataillon 12/13 Ligne. Ces cinq bataillons reçoivent le soutien de quatre unités de support au combat avec le bataillon de Chasseurs à Cheval (capacité ISTAR de reconnaissance), le bataillon d’Artillerie, les 4ème et 11ème bataillons de Génie ainsi que quatre unités d’appui avec les 4ème et 10ème Groupes Systèmes de Communication et d’Information et les 4ème et 18ème bataillons Logistique. Le quartier général de la brigade est réparti entre les deux sites de Marche-en-Famenne et de Bourg-Léopold.

« La Brigade motorisée, en tant que capacité motorisée de la Composante Terre, est au cœur du partenariat stratégique « CaMo » (Capacité Motorisée) avec la France. Ce partenariat vise une coopération de grande envergure dans les domaines du matériel (les véhicules et l’équipement), de la doctrine, du déploiement dans les opérations et de la formation », a rappelé la Défense dans un communiqué. Dans ce cadre, la Brigade Motorisée a un partenariat avec la 7ème brigade blindée française depuis le 5 avril 2017 et de nombreuses unités franco-belges sont jumelées.

La Brigade Motorisée recevra ses nouveaux véhicules Griffon et Jaguar à partir de 2025.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.