Il y a 100 ans le 12/13 de Ligne défilait déjà sur les Champs-Elysées un 14 juillet

Le drapeau du 12/13 de Ligne qui défilera sur les Champs-Elysées le 14 juillet

Le 12/13 de Ligne défilera ce 14 juillet sur les Champs-Elysées. Ce n’est pas une première fois pour cette unité. Bref rappel historique.

Le 12ème régiment de Ligne, qui a fusionné avec le 13ème régiment de Ligne en 2011 pour former l’actuel 12/13 de Ligne, est l’une des unités les plus anciennes de l’armée belge et a été créé au lendemain de l’indépendance de la Belgique. Le régiment s’est particulièrement distingué durant la Grande Guerre et a reçu le plus grand nombre de citations: Liège, Anvers, Dixmude, Yser, Merckem, Stadenberg et La Lys. Il porte également l’inscription « Campagne 14-18 ». C’est à Dixmude que le bataillon s’est plus particulièrement distingué ce qui lui vaudra de voir son drapeau décoré de la Croix de l’Ordre de Léopold par le roi Albert Ier lui-même et d’accueillir dans ses rangs le prince héritier, le futur Roi Léopold III.  38 officiers et 1400 sous-officiers, caporaux et soldats du régiment sont tombés au champ d’Honneur durant la Grande Guerre.

Après la fin de la Grande Guerre, le 12ème régiment de Ligne a représenté la Belgique lors des célébrations de la victoire par les Alliés. C’est ainsi que le drapeau du régiment était présent sur les Champs-Elysées le 14 juillet 1919 pour le « défilé de la victoire ». Cent après, il sera de nouveau sur les Champs-Elysées avec sa garde d’honneur dans un défilé axé sur la coopération européenne.  « C’est un immense honneur pour nous de participer à cet événement prestigieux. Quelle fierté pour une unité belge d’être invitée par cette grande nation qu’est la France », a réagi l’adjudant Julien Dumont, responsable des relations publiques du 12/13 de Ligne.

Deux années de suite, une unité belge défilera le 14 juillet en France après les Chasseurs Ardennais en 2018 pour des raisons différentes. Il est le signe du rapprochement entre les deux armées terrestres à travers le contrat CaMo.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.