Des militaires du 2ème EMI sauvent la vie d’une femme lors d’une patrouille à Charleroi

La Composante Médicale apporte sa contribution à l’opération Vigilant Guardian notamment pendant les Fêtes de fin d’année (crédit-photo Christian Decloedt/BE Défense)

Des militaires du 2ème EMI ont sauvé la vie d’une femme lors d’une patrouille à l’aéroport de Charleroi.

En opération Vigilant Guardian à l’aéroport de Charleroi le 19 juin dernier, des militaires-ambulanciers du 2ème Elément Médical d’Intervention (EMI) de Bourg-Léopold ont porté secours à une femme qui faisait un malaise lors d’une patrouille a indiqué la Composante Médicale sur sa page Facebook. Après avoir appelé les secours, les militaires ont débuté la réanimation à l’aide d’un défibrillateur. Le sauvetage a été réussi et la femme a été ensuite transportée à l’hôpital avec succès. « Tous nos ambulanciers militaires sont formés à réagir face à ce type de scénario, que ce soit durant leur formation militaire ou lors de stages civils dans les services 100 », a rappelé la Composante Médicale. Le 25 janvier 2017, quatre militaires du 1er EMI avaient déjà sauvé la vie d’un passager à l’aéroport de Bruxelles.

Depuis 2016 et la montée en puissance de l’opération Vigilant Guardian après les attentats du 22 mars à Bruxelles  les militaires de la Composante Médicale apportent également leur contribution pour soulager leurs collègues de la Composante Terre. « Nous avons pu démontrer que nous pouvions nous « reconvertir » et nous intégrer dans un dispositif militaire non médical. Il a fallu se réaligner sur certains procédés tactiques de la Composante Terre parce que ce n’était pas ce qu’on faisait tous les jours », nous expliquait le général-major Pierre Neirinckx, commandant de la Composante Médicale, en janvier dernier.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.