Première interception d’avions russes pour les 4 F-16 belges déployés en Lituanie

Première interception d’avions russes pour les F-16 belges de la mission Baltic Air Policing (crédit-photo Belgian Air Force)

Depuis le début du mois de septembre, 4 F-16 belges participent à nouveau à l’opération Baltic Air Policing.

Le 3 septembre, la Composante Air belge a pris la tête de l’opération Baltic Air Policing en Lituanie. Elle a déployé 4 F-16 avec un détachement de 54 hommes. Le personnel est issu du 2 Wing de Florennes et du 10 Wing de Kleine-Brogel. La Belgique est appuyée l’Armée de l’Air danoise pour cette mission tandis que la République Tchèque a des avions déployés en Estonie. Il s’agit de sa neuvième mission et cette fois-ci, elle aura une durée de huit mois contre quatre habituellement. La mission prendra fin en avril 2020.

La Composante Air a annoncé hier que ses 4 F-16 avaient une première interception de 4 avions russes à savoir deux bombardiers Tu-160 et deux avions de chasse Soukhoï Su-27 au-dessus de la mer Baltique. Lors de la cérémonie de passation du début du mois de septembre, la porte-parole de l’OTAN, Oana Lungescu, avait indiqué que l’OTAN assistait à une intensification notable de l’activité des forces aériennes russes le long des frontières des pays de la région qui sont membres de l’Alliance. Lors des 4 derniers mois, 65 avions russes ont été interceptés par la mission Baltic Air Policing.

Lors de leur mission en 2018 en Estonie, les F-16 belges avaient cumulé 300 heures de vols pour 192 décollages dont 18 pour des interceptions, les autres étant des patrouilles de routine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.