
Depuis le début du mois de septembre, 4 F-16 belges participent à nouveau à l’opération Baltic Air Policing.
Le 3 septembre, la Composante Air belge a pris la tête de l’opération Baltic Air Policing en Lituanie. Elle a déployé 4 F-16 avec un détachement de 54 hommes. Le personnel est issu du 2 Wing de Florennes et du 10 Wing de Kleine-Brogel. La Belgique est appuyée l’Armée de l’Air danoise pour cette mission tandis que la République Tchèque a des avions déployés en Estonie. Il s’agit de sa neuvième mission et cette fois-ci, elle aura une durée de huit mois contre quatre habituellement. La mission prendra fin en avril 2020.
La Composante Air a annoncé hier que ses 4 F-16 avaient une première interception de 4 avions russes à savoir deux bombardiers Tu-160 et deux avions de chasse Soukhoï Su-27 au-dessus de la mer Baltique. Lors de la cérémonie de passation du début du mois de septembre, la porte-parole de l’OTAN, Oana Lungescu, avait indiqué que l’OTAN assistait à une intensification notable de l’activité des forces aériennes russes le long des frontières des pays de la région qui sont membres de l’Alliance. Lors des 4 derniers mois, 65 avions russes ont été interceptés par la mission Baltic Air Policing.
Lors de leur mission en 2018 en Estonie, les F-16 belges avaient cumulé 300 heures de vols pour 192 décollages dont 18 pour des interceptions, les autres étant des patrouilles de routine.