Les militaires déployés en opérations bénéficieront d’une épargne-temps de congés

La mesure bénéficiera aussi aux militaires en exercice de longue durée (crédit-photo 1 Cr/1 Gr)

Les militaires déployés en opérations pourront bénéficier d’une épargne-temps de congés.

Les médias flamands ont annoncé en début de semaine que les syndicats étaient parvenus à un accord de compensation pour l’absence de domicile pour les militaires déployés en opérations ou en exercices que ce soit à l’étranger ou en Belgique. Par jour de mission, un militaire recevra deux heures de compensation, des heures qu’il pourra cumuler. La Défense va ainsi instaurer le principe de l’épargne de temps ce qui accroîtra la flexibilité « travail faisable ». Le militaire aura la possibilité d’utiliser à tout instant cet épargne pour faire une pause durant sa carrière et ainsi profiter plus de ses proches par exemple. Il pourrait aussi en faire usage pour partir plus tôt à la retraite.

Les syndicats ont reçu positivement la nouvelle qui devrait permettre d’améliorer le statut du militaire. « C’est une mesure indispensable pour améliorer l’attractivité de la profession militaire et pour attirer des jeunes », a souligné le syndicat ACMP-CGPM. Du côté du syndicat SLFP-Défense, on souligne aussi l’avancée d’une telle mesure, qui se trouve dans sa vision 2020-2030, tout en restant réservé car les règlements n’ont pas encore été signés. Une mise en application est espérée pour janvier 2020.

Une première vague de mesures avait déjà été prise avec le vote de cinq propositions de loi dans le domaine des ressources humaines en avril dernier. Les limites d’âge pour le recrutement des militaires BDL (contrat à durée limitée) et de réserve ont été ainsi augmentées. Cette dernière mesure entrera en vigueur en janvier 2020. D’autres initiatives sont encore en négociations.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.