La Composante Médicale entame sa réorganisation avec la création d’un bataillon

Le 14ème Bataillon Médical a vu le jour (crédit-photo Gert-Jan D’haene/BE Défense)

Le 14ème Bataillon Médical a vu le jour et marque le début de la réorganisation de la Composante Médicale.

Lors d’un long entretien sur notre site, le général-major Pierre Neirinckx avait tracé les contours de la transformation de la Composante Médicale. Mi-juillet 2018, les 1er et 4ème EMI (Éléments Médicaux d’Intervention) ont fusionné. Cette fusion a donné la création du 14ème Bataillon Médical, qui sera commandé par le major Pierre Rennotte arrivé en fonction en octobre 2017. La cérémonie officielle de création a eu lieu ce lundi 30 septembre à Lombardsijde. Cette création est le premier pas de plusieurs années de changement important au sein de la Composante Médicale.

Ce nouveau bataillon aura une compagnie spécialisée dans le domaine Marine, une autre dans le domaine de l’Air avec les aspects spécifiques des évacuations médicales aériennes et une autre dédiée aux unités du Special Operations Regiment, incluant le Special Forces Group. L’état-major de ce nouveau bataillon médical se chargera de la coordination depuis Peutie. Le personnel sera, quant à lui, dispersé au sein des seize casernes et centres médicaux en Belgique. Elle devient la première structure médicale « new-look » selon les mots mêmes du général-major Pierre Neirinckx. Dans le cadre de vision stratégique, la Composante Médicale va subir une restructuration et verra ses effectifs augmenter en passant de 4% à 7% des effectifs globaux de la Défense à l’horizon 2030. Cette restructuration comprend entre autre la spécialisation des unités médicales.

Sur la même forme que le 14ème Bataillon Médical, il y aura plus tard une restructuration identique avec un seul état-major et une spécialisation pour l’appui-médical à la Brigade Motorisée au travers de deux compagnies médicales. Une autre unité s’occupera des structures hospitalières de rôle 2.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.