
Pour la deuxième fois en l’espace de deux mois, les blindés Boxer de l’armée néerlandaise sont immobilisés.
Il n’y a pas que l’armée belge qui a des problèmes avec ces véhicules. L’armée néerlandaise a dû immobiliser une nouvelle fois ces blindés Boxer suite à des problèmes avec le fusible sur la trappe supérieure. Des travaux sont en cours pour trouver une solution « intérimaire » en consultation avec le fabricant, a indiqué hier la Défense néerlandaise dans un communiqué. Les véhicules pourront toutefois être utilisés en cas extrême en opérations après une analyse minutieuse des risques par les commandants. Les blindés Boxer sont surtout utilisés actuellement dans le cadre de l’opération enhanced Forward Presence en Lituanie.
En août dernier, la flotte de blindés Boxer avait été mise temporairement hors-service après que des problèmes avec le mécanisme de verrouillage des trappes aient été découverts sur certains véhicules. Le fabricant Rheinmetall avait alors immédiatement envoyé des techniciens en Lituanie pour une inspection approfondie avec l’aide d’un groupe de maintenance néerlandais.
Les Pays-Bas ont conçu le véhicule-blindé Boxer en coopération avec l’Allemagne. L’armée néerlandaise dispose de 200 blindés Boxer dans 5 versions différentes. Les premiers véhicules ont été livrés en 2013. En 2020, un projet d’équipement de vision nocturne sera lancé pour un montant de 14 millions d’euros.