Vers le retour des F-16 belges en Irak et en Syrie ?

Des F-16 belges en Jordanie dans le cadre de la coalition contre l’EI (crédit-photo BE Defence)

Les F-16 belges pourraient à nouveau être déployés prochainement en Irak et en Syrie.

Suite à la récente offensive de l’armée turque dans le nord de la Syrie, le ministre Didier Reynders a été largement interrogé à ce sujet lors de la commission des Relations extérieures ce mercredi. La possibilité d’envoi de troupes terrestres belges en Belgique avait déjà évoquée en juillet dernier quand les Etats-Unis avaient demandé une contribution belge via une lettre du secrétaire d’Etat américain à la Défense, Patrick Shanahan. La Belgique s’était opposée à l’éventualité d’un déploiement de troupes terrestres en Syrie et avait envoyé des F-16. Le gouvernement d’affaires courantes n’est pas fermé à l’idée mais dans le cas où une opération de l’Union Européenne ou de l’OTAN et de l’ONU se mettrait en place. Si l’envoi d’un contingent est envisagé, il faudra tout d’abord un débat au Parlement.

Le ministre Didier Reynders reste prudent et attend la décision des autres pays européens. « Si nous décidions de plaider en faveur d’opérations européennes tout en annonçant que nous ne sommes pas prêts à nous engager sur le terrain, nous ne serions pas très convaincants », a expliqué le ministre aux députés. Dans l’immédiat, c’est la voie diplomatique qui est privilégiée. En revanche, Didier Reynders a laissé entendre que les F-16 reprendraient leur mission au sein de la coalition internationale. « Dans les prochains mois, la Belgique a prévu de participer à des opérations en Irak et en Syrie avec nos F-16. Je suis ouvert aux discussions si les débats européens envisagent une force d’interposition », a ainsi déclaré le ministre. Le plan des opérations 2020 devrait permettre d’en savoir plus. Quatre F-16 participent actuellement à l’opération Baltic Air Policing. Leur déploiement se terminera en avril 2020.

L’opération Desert Falcon avait pris fin en décembre 2018 avec le retour des F-16 néerlandais. De leur côté, les F-16 belges avaient terminé leur mission en décembre 2017. En pleine transition entre le F-16 et le F-35, la Luchtmacht néerlandaise a des possibilités de déploiement réduites.

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.