Le major Koen Abts prend la tête du Military Police Group

Le major Koen Abts défile à la tête de ses troupes après sa prise de fonction (crédit-photo MP Gp)

Le major Koen Abts est le 6ème commandant du Military Police Group.

Lors d’une cérémonie qui a lieu le 11 octobre dernier à Peutie, le major Koen Abts a pris la tête du Military Police Group en succession du major Van Loo. Plusieurs personnalités militaires étaient présentes dont le général-major Marc Thys, commandant de la Composante Terre, et le général-major Philippe Boucké, adjoint du chef de l’Etat-Major de la Défense.

Âgé de 51 ans, le major Koen Abts a débuté sa carrière militaire en 1982. Il a fait une partie de sa carrière d’infanterie au sein du Premier Régiment de Carabiniers-Cyclistes à Spich (Allemagne), unité qui a fusionné en 1992 pour donner le régiment des Carabiniers-Grenadiers avant de devenir un bataillon en 2010. Après 2002, il a ensuite occupé plusieurs fonctions au sein d’Etat-Major de l’OTAN, de la Brigade Médiane et de la Composante Terre. Il participé à plusieurs missions au Kosovo, en Croatie et en Afghanistan. Entre 2005 et 2009, il a travaillé en dehors de la Défense au « NATO Consultation Command and Control Agency » à La Haye aux Pays-Bas. En 2009, le major Koen Abts a été l’officier projet chargé de l’introduction du « Battlefield Management System » au sein de l’Etat-Major de la Composante Terre. Depuis janvier 2015, il était officier de coordination de l’Assistant Chief of Staff J5 au sein du Joint Force Command de l’OTAN à Brunssum aux Pays-Bas.

Unité d’une centaine d’hommes, le Military Police Group est chargé de veiller à l’ordre militaire et d’agir éventuellement pour le maintenir ou le rétablir, de contrôler le trafic routier militaire et d’effectuer des missions de sécurité et d’escorte. Il est déployé aussi en opérations pour assurer la sécurité de camps comme cela est le cas en Afghanistan. En 2018, le MP Gp a déménagé d’Evere à Peutie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.