
Du 15 au 18 octobre, le 4ème bataillon Génie a participé au grand exercice français Ardennes 2019.
Depuis 2003, le 3ème régiment du génie français organise tous les deux ou trois ans un grand exercice de grandeur nature en milieu urbain, appelé Ardennes. L’édition Ardennes 2019 rassemblait 500 militaires français, britanniques mais aussi belges. En plus du 3ème régiment du génie français, les autres unités française étaient le 3ème régiment d’hélicoptères de combat, le 2ème régiment de Hussards et le 132ème régiment d’infanterie cynotechnique. Une section britannique du 22ème régiment du génie était intégrée au sein de l’exercice ainsi qu’un détachement de la 67ème compagnie du Génie de Combat du 4ème bataillon d’Amay.

Les 500 militaires se sont entraînés en situation réelle dans les rues de Charleville-Mézières avec différents scénarios auxquels ont participé les militaires belges. Héliportages des sapeurs puis aérocordage des plongeurs de combat du génie du 3ème régiment du génie sur le Mont-Olympe, construction d’un pont flottant et franchissement de la Meuse, fouille d’une emprise urbaine ennemie et secourisme au combat etc… Lors de la dernière journée, les militaires ont entre autres saisi un laboratoire ennemi de fabrication d’engins explosifs improvisés.
Le 4 bataillon Génie d’Amay a participé à plusieurs reprises à cet exercice. En 2016, le bataillon avait déployé des zodiacs. Dans le cadre du contrat CaMo (capacité motorisée), le 4 bataillon Génie a signé un partenariat avec le 3ème régiment de génie en décembre 2018. Les deux unités ont évolué ensemble lors de l’exercice Celtic Uprise lors du premier grand exercice belgo-français du programme Scorpion.