Afghanistan: Les Carabiniers-Grenadiers vont prendre la relève des Lignards

Des Carabiniers-Grenadiers en mission au Mali en 2017 (crédit-photo EUTM Mali)

Les Carabiniers-Grenadiers seront prochainement déployés en Afghanistan.

Après leur dernière mission au sein de l’EUTM Mali en 2017, les Carabiniers-Grenadiers vont connaître à nouveau un déploiement opérationnel à l’étranger. A partir de mi-novembre, le bataillon sera déployé en Afghanistan avec une trentaine d’hommes. En 2012, ils ont déjà été présents dans ce pays. La mission aura une durée de quatre mois. A cette fin, le 1C/1Gr a passé un exercice de certification au début du mois. Les Carabiniers-Grenadiers composeront le peloton scout d’infanterie belge chargé de sécuriser l’aéroport de Mazar-e-Sharif avec le soutien du bataillon de Chasseurs à Cheval (ISTAR) et du drone Raven.

Plus largement, le reste du détachement belge en Afghanistan sera relevé. Le 6 Groupe CIS (Systèmes de Communication et d’Information) et le  29ème bataillon Logistique seront les unités d’appui. Le 2 EMI (Element Médical d’Intervention) fournira une équipe d’intervention médicale qui sera chargé des soins des militaires belges ainsi que des autres militaires dans la zone de Mazar-e-Sharif. Le Military Police Group a une petite équipe de conseillers à destination de leurs homologues afghans. Leur mission se terminera à la fin du mois de novembre. L’armée belge a aussi du personnel déployé au sein de  l’état-major du TAAC-N (Train Advise Assist Command-North). Une équipe d’air advisors ainsi que du personnel chargé de sa sécurité apporte son aide au détachement Opérations de l’armée de l’air afghane. A ce titre, le 2 et 10 Wing feront partie des unités belges présentes sur le sol afghan.

Le détachement belge en Afghanistan comprend en tout un total de 80 personnes. La mission Resolute Support reste une des missions les plus importantes de la Composante Terre après la Lituanie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.