Les futurs pilotes belges de F-35 pourraient être formés à la base américaine de Luke

Les pilotes belges de F-35 pourraient être formés à la base américaine de Luke (crédit-photo Tech. Sgt. Christopher Boitz/USAF)

La base américaine de Luke en Arizona a été désignée candidat potentiel à l’organisation d’une unité de formation belge de longue durée pour le F-35.

La secrétaire à la Force aérienne des États-Unis Barbara Barrett a annoncé ce jeudi que la base américaine de Luke en Arizona avait été choisie comme candidat potentiel à l’organisation d’une unité de formation belge de longue durée pour le F-35. « En raison de l’infrastructure de la base de Luke et de son expérience dans l’hébergement de clients internationaux de F-35, Luke est particulièrement bien placé pour offrir un environnement d’entraînement optimal à nos alliés belges », a déclaré la secrétaire Barbara Barrett. Selon le communiqué, la prochaine étape consistera à effectuer une étude de site au plus tard cette année pour confirmer que les critères de mission, de capacité, d’environnement et de coûts sont respectés et que le processus d’analyse d’impact sur l’environnement sera suivi.

Cette unité de formation sera mise en place en 2023, l’année de l’arrivée des premiers F-35 belges, pour une durée de sept ans. Depuis début 2019, les pilotes de chasse belges sont formés à l’Euro-NATO Joint Jet Pilot Training (ENJJPT), une école installée sur la base aérienne Sheppard, dans le nord du Texas.

En novembre 2018, la base aérienne de Luke a réactivé le 308ème escadron de chasse afin d’en faire un quatrième escadron. Ce 308ème escadron est l’unité d’entraînement F-35 pour les Pays-Bas et le Danemark. La base aérienne de Luke est le principal centre de formation pour les opérateurs de F-35. Cette semaine, elle a dépassé les 35.000 sorties de F-35 depuis le début des opérations de vol du F-35 en 2014.

À l’avenir, la Force aérienne américaine devrait identifier une base de formation permanente supplémentaire pour les ventes militaires à l’étranger des F-35 afin de soutenir les nouveaux clients, indique le communiqué.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.