La construction des deux premiers F-35 belges a débuté en Italie

Alors que les F-35 néerlandais ont déjà connu leur premier déploiement opérationnel en Bulgarie, la Composante Air belge s’apprête à entrer à son tour dans l’ère F-35 (crédit-photo NL Defensie

La construction des deux premiers F-35 belges a débuté en Italie.

Selon des informations de l’agence Belga, la construction des deux premiers F-35 belges a débuté dans l’usine Cameri de la société italienne Leonardo. Les principaux composants des avions sont en cours d’assemblage avant d’être transportés à Fort Worth aux Etats-Unis où seront construits les futurs avions de chasse de la Composante Air.

Comme annoncé lors du planning de livraison, les premiers F-35 belges seront livrés en 2023 aux Etats-Unis à la base américaine de Luke près de Phoenix, en Arizona, pour la formation initiale des pilotes et des mécaniciens belges. Le gouvernement américain avait annoncé la candidature de Luke pour une unité de formation belge de longue durée (2023-2030) en novembre 2019. Les pilotes néerlandais et danois de F-35 sont déjà formés sur cette base. La Luchtmacht néerlandaise a passé une nouvelle étape dans sa transition entre le F-16 et le F-35 puisqu’elle annoncé le 30 juillet qu’elle ne formerait plus de pilote F-16 sur la base de Tucson après 32 ans. Les F-16 néerlandais seront définitivement retirés du service en 2024.

Les premiers F-35 belges arriveront sur la base de Florennes en 2025. Les livraisons des avions de chasse s’étaleront de 2023 à 2030 à un rythme de quatre avions par an, sauf en 2028 et 2029 où cinq avions seront livrés.

La construction des nouveaux hangars de maintenance pour le F-35 devrait débuter prochainement pour une première livraison provisoire partielle à Florennes à l’été 2024. Les travaux sur la base de Kleine-Brogel auront lieu entre 2024 et 2027.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.