Environ 800 militaires belges déployés en Belgique et à l’étranger durant les Fêtes

Des militaires belges du détachement Force Protection de l’opération belge New Nero au Niger (crédit-photo Vincent Bordignon/BE Défense)

Environ 800 militaires belges sont actuellement déployés en opérations.

Le dernier récapitulatif de la Défense indique qu’actuellement 825 militaires belges sont déployés en opérations que ce soit en Belgique ou à l’étranger. Le chiffre est passé en-dessous des 1.000 à cause de l’arrêt de plusieurs missions. Le détachement de 250 hommes de l’opération enhanced Forward Presence est rentré mi-décembre tandis que le Godetia et son équipage de 89 hommes ont rejoint le port d’attache de Zeebrugges à la même période. Le chasseur de mines Bellis et 39 marins d’équipage ont terminé leur mission au sein de la flotte de déminage de l’OTAN. Malgré tout même pendant la période des Fêtes, le nombre de militaires déployés reste conséquent.

L’Europe avec les 420 hommes de l’opération Vigilant Guardian et l’opération Spring Guardian ainsi que les 55 hommes du détachement Baltic Air Policing en Lituanie reste le théâtre d’opérations le plus important devant l’Afrique. Sur le continent africain, la Minusma plus l’EUTM Mali (94 hommes) et l’opération New Nero plus METT Maradi (88 hommes) au Niger sont les gros des troupes. On pourrait rajouter plusieurs petites équipes de six hommes chargées de la sécurité des ambassades belges au Mali, au Congo, au Burundi et au Burkina Faso ainsi qu’un détachement d’une dizaine de militaires qui est actuellement en Tunisie pour des missions de formation. En Asie, le théâtre d’opérations afghan mobilise un peu moins de 100 militaires avec l’opération Resolute Support.

Au début de l’année 2020, ce nombre de militaires belges déployés en opérations ne devrait pas sensiblement augmenter.

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous nos fidèles lecteurs de plus en plus nombreux ainsi qu’aux militaires belges ! A l’Avant-Garde ! 

Un commentaire

Laisser un commentaire