L’un des militaires blessés au Mali rapatrié en Belgique par un avion français

Des militaires belges du bataillon de Chasseurs à Cheval collectent des renseignements pour la Minusma depuis novembre 2018 (crédit-photo Vincent Bordignon/BE Défense)

L’un des militaires belges blessé au Mali a été rapatrié en Belgique.

La Défense belge a annoncé aujourd’hui dans un communiqué que l’un des militaires blessé ce vendredi par l’explosion d’un IED (engin explosif improvisé) au Mali a été rapatrié samedi dans la matinée vers la Belgique par un avion militaire français. Il a été soigné dans un premier temps dans l’hôpital français rôle 2 de Gao où il a été stabilisé et opéré. Il est soigné dans un hôpital civil dont le nom n’a pas été communiqué pour des raisons de sécurité.

Les deux autres militaires ont été soignés sur place et une équipe de psychologues est sur place, a également précisé la Défense.

Le 1er janvier, deux militaires belges avaient été aussi blessés par l’explosion d’un IED mais leur état n’avait pas nécessité de rapatriement. Ils avaient repris leur mission.

Le détachement belge de la Minusma compte un total de 90 hommes. En plus du détachement multisensor de 55 hommes du bataillon de Chasseurs à Cheval, l’armée belge déploie aussi un détachement de vingt-cinq militaires pour le soutien du contingent belge au Mali afin d’assurer les communications ainsi que la maintenance et la réparation des équipements très sollicités dans ce terrain difficile. Elle a également dix officiers de renseignement au sein du centre de renseignements de Bamako ainsi que deux mobile training teams de dix militaires fournissant la formation et l’entraînement aux contingents africains de la Minusma. Au Mali, la Défense belge a une dizaine de militaires au sein de l’EUTM Mali, la mission d’entraînement de l’Union Européenne à destination de l’armée malienne.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.