La Défense se prépare à reprendre ses activités à partir du 4 mai

La Défense va reprendre progressivement ses activités à partir du 4 mai (crédit-photo Jürgen Braekevelt/BE Défense)

La Défense se prépare à reprendre ses activités à partir du 4 mai.

Le chef de la Défense, le général Marc Compernol, a annoncé que la Défense allait reprendre ses activités à partir du 4 mai, première étape du déconfinement en Belgique. L’équipe de Transition, dirigée par le général-major Marc Thys, a reçu l’ordre de donner une forme et un contenu concrets au redémarrage des activités au sein de la Défense. « Pour la réalisation de ce plan de reprise du travail, je place les priorités dans les domaines du recrutement, de la sélection et de la formation, en plus de l’appui aux opérations et de leur exécution », explique le CHOD dans son message. On peut comprendre ces priorités car comme, nous l’expliquions cette semaine, le recrutement est au point mort alors que la Défense est déjà sous tension dans le domaine des ressources humaines. Le redémarrage va se faire de façon progressive.

« Dans certains cas, des choix drastiques devront être faits et certaines activités habituelles devront être temporairement suspendues. Les QUATRE Commandements de Composante se voient attribuer un rôle important à cet égard. Dans le cadre d’un Joint Planning Group (JPG) qui sera lancé la semaine prochaine, ils mettront, en consultation avec ACOS O&T, la DG H&WB, la DGHR, la DGMR et la DGBF, les intérêts respectifs en perspective et trouveront le juste équilibre entre les besoins partagés de personnel et de ressources », précise le général Marc Compernol. La Défense va continuer à appliquer le télétravail au maximum pour les fonctions qui le permettent et tout le personnel ne retournera pas dans les quartiers. Elle a également commandé des masques en tissu lavable pour son personnel. Ces derniers seront livrés de façon étalée à partir de mi-mai.

Le redémarrage des activités à la Défense ne sera sans doute pas simple après un mois et demi d’arrêt. Il faut rappeler que, pour autant, la Défense n’a pas arrêté de mener ses opérations et qu’elle est pleinement active partout sur le territoire dans l’aide qu’elle apporte dans la crise contre le coronavirus.

Un commentaire

Laisser un commentaire