Sabena Aerospace et Blue Aerospace font l’acquisition de la flotte de C-130 de la Défense

Les C-130 belges ont trouvé leur nouvel acquéreur (crédit-photo 15 Wing)

Sabena Aerospace et Blue Aerospace font l’acquisition de la flotte de C-130 de la Défense. 

Sabena Aerospace, entreprise appartenant au groupe Blueberry, et Blue Aerospace, société du groupe Heico, ont remporté le contrat concernant la flotte de C-130 de la Défense, ont-elles annoncé dans un communiqué commun. L’attribution de l’appel d’offres comprend les avions, les moteurs, les accessoires, les pièces détachées ainsi que les équipements de soutien au sol. « Dès lors que la Composante Air belge opérera via la flotte d’A400M, ce contrat permettra à Sabena Aerospace de garantir le travail sur sa ligne de maintenance de C-130 en Belgique. Ceci garantira également un retour sur investissement pour l’économie belge et permettra à Sabena Aerospace de développer de bout en bout le support apporté aux opérateurs C-130 nouveaux ou existants », s’est félicité Stéphane Burton, président du groupe Blueberry et PDG de Sabena Aerospace. Un partenariat a été conclu avec Blue Aerospace qui aura la charge de la revente des C-130 après leur transformation.

Le groupe Blueberry est issu du rapprochement entre Sabena Aerospace et la Sabca et a vu le jour le 18 juin dernier. Il a pour ambition de créer un écosystème industriel dans l’aérospatial en consolidant des actifs industriels belges et en créant de nouvelles sources de valeur dans des produits et services de niche. Sabena Aerospace faisait déjà l’entretien des C-130 de la Défense belge. Au travers de ses filiales, le groupe Blueberry est actif dans la conception, le développement et la fabrication d’équipements aéronautiques et spatiaux. Il propose également des services de maintenance d’avions de transport (C-130, A400M), d’avions de chasse (F-16, Mirage, Alphajet, etc…), hélicoptères et drones L’aéronautique belge n’est pas épargnée par la crise de la pandémie mondiale du coronavirus. Le chômage temporaire a évité une vague de licenciements. La Sabca tourne à 70%. Sabena Aerospace a mis fin à la sous-traitance.

Le dossier de vente des neuf C-130 de la Défense belge a été lancé par la DGMR en mai 2019. Après le retrait du CH-04 le 23 juillet dernier, la flotte actuelle comprend sept appareils. Les dernières dates de retrait sont décembre 2017, décembre 2018 et octobre 2019. Le retrait définitif est prévu pour décembre 2021 dans un peu plus d’un an et demi.

Les C-130 seront remplacés par l’A400M d’Airbus. La Belgique et le Luxembourg ont fait l’acquisition en commun de huit A400M dont un pour le Luxembourg. Les sept A400M belges équiperont la 20ème escadrille du 15 Wing de Melsbroek.

La livraison du premier A400M, qui appartient au Luxembourg, a été retardée. Elle devrait alors lieu dans la semaine du 28 septembre, selon le calendrier actuel.

Laisser un commentaire