Ludivine Dedonder est la première femme ministre de la Défense belge

Ludivine Dedonder sera la première femme politique belge à devenir ministre de la Défense

Ludivine Dedonder est la première femme ministre de la Défense belge.

La coalition Vivaldi a créé la surprise en nommant la député francophone socialiste Ludivine Dedonder. En plus d’être peu connue du grand public, elle est la première femme politique belge à occuper cette fonction. Elue député lors des dernières élections fédérales, elle a été conseillère au cabinet du ministre wallon Michel Daerden entre 2002 et 2006. En 2006, elle a été élue conseillère communale à Tournai, ville dont elle est restée échevine jusqu’en 2019. Elle a un diplôme d’ingénieur de gestion de l’université de Liège.

La Défense sera un ministère à part sous le gouvernement De Croo. Le ministère est à la onzième place dans la liste officielle devant le Climat et l’Intérieur. Sous le gouvernement Charles Michel, il avait en plus la charge de la Fonction Publique. Après le départ de la N-VA sous le gouvernement Michel II, il avait été rattaché à celui des Affaires Etrangères avec Didier Reynders. Cela avait été pareil sous Sophie Wilmès.

Certains s’inquiètent de sa méconnaissance totale du monde de la Défense. Le ministère de la Défense n’a pas souvent été occupé par des personnes connaissant ce dossier ces dernières années. Steven Vandeput n’a pas eu une grande carrière avant sa nomination en 2014. Sander Loones avait encore moins de compétences dans ce domaine. Idem pour Philippe Goffin qui a découvert le ministère. Le seul aura été peut-être Didier Reynders de par sa longue carrière politique et son poste de ministre des Affaires Etrangères, ce ministère ayant forcément des connexions avec la Défense.

Aux Pays-Bas, la Défense a une ministre et une secrétaire d’Etat: Ank Bijleveld-Schouten et Barbara Visser.

 

2 commentaires

  1. – Cheffe de la Défense Nationale : les seule balles qu’elle ait entendu siffler à ses oreilles ce sont des balles de football et encore je suis bien bon av. elle en disant cela !
    Ludivine Dedonder, 43 ans, ingénieure commerciale de formation. Elle a commencé à travailler en tant que présentatrice radio sur la RTBF ( une vraie référence ) Elle s’est consacrée au football ensuite, d’abord à la RTBF, puis à Notélé.
    Ludivine Dedonder est entrée en 2002 comme conseillère au cabinet de Michel Daerden( encore une référence ) et, en 2006, la voilà conseillère communale à Tournai, puis échevine, jusqu’en 2019, où elle doit renoncer à son poste pour occuper un siège à la chambre. Une ascension rapide donc au niveau fédéral. Fameuse expérience en effet et ce ne sera là que la 5 eme Ministre de la Défense sur 02 ans à peine !
    Pr. Rappel : La Défense belge aura eu 04 ministres en un an avec un Govt .démissionnaire : Édifiant !
    1/- Stev.Vandeput (11 /10/2014-12 novembre 2018)
    2/- Sander Loones (12 11/ 2018-9 décembre 2018)
    3/ – Didier Reynders (9 /12 2018-1er novembre 2019)
    4/ – Philippe Goffin ( 30/11/2019 au 01/10/2020 )
    5/- Ludivine Dedonder du 01/10/2020 au ………….. ????

Laisser un commentaire