Le 15 Wing de Melsbroek a accueilli son premier A400M

L’A400M a reçu son traditionnel baptême lors de son arrivée à Melsbroek ce vendredi 9 octobre (crédit-photo Ritchie Sedeyn/BE Défense)

Le 15 Wing de Melsbroek a accueilli son premier A400M.

Son arrivée a été retardée de quatre mois à cause de la pandémie de la COVID-19 mais l’A400M luxembourgeois a atterri à Melsbroek ce vendredi. L’A400M a été accueillie sur le tarmac par la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le ministre de la Défense luxembourgeoise François Bausch et le commandant de la Composante Air le général-major Thierry Dupont. Le 7 octobre, il a d’abord fait un passage à l’aéroport du Findel au Luxembourg en présence du grand-duc Henri, du ministre François Bausch, du chef de l’armée luxembourgeois le général Steve Thull et du vice-chef de la Défense belge le général-major Marc Thys.

Cet avion fera partie d’une unité binationale Belgique – Luxembourg A400M (BNU A400M) qui gèrera huit appareils, dont 7 belges. La Composante Air belge apportera son soutien et aura la charge du soutien logistique, de la formation conjointe des équipages et de la maintenance. Les investissements et les frais d’entretien sont financés à 1/8ème par le Luxembourg. L’armée luxembourgeoise fournira 3 équipages, ce qui équivaut à six pilotes (officiers) et six soutiers (sous-officiers). Depuis 2017, un officier de liaison luxembourgeois, le major Christophe Schaber, est intégré au sein de la Composante Air afin de préparer l’arrivée de l’A400M.

Son arrivée est un événement pour le Luxembourg qui n’avait plus d’aviation depuis 1968. L’armée luxembourgeois possède également deux hélicoptères H145M dont elle a la gestion conjointement avec la police. En revanche, elle a renoncé à acquérir des hélicoptères NH-90.

Le premier A400M sous les cocardes belges arrivera à Melsbroek en décembre prochain. Deux autres livraisons devraient avoir lieu en 2021. Trois autres A400M sont en production en usine à Séville.

Les A400M reprendront les missions des C-130. Le dernier C-130 sera retiré du service en décembre 2021.

2 commentaires

Laisser un commentaire