Un livre pour les 75 ans de la Marine belge

Un livre retrace l’histoire de la Marine belge depuis 1946

Un livre a été édité pour les 75 ans de la Marine belge.

L’ASBL Events van de Marine, mandatée par la Marine, a rédigé un livre pour ses 75 ans. L’idée vient du professeur Louis le Hardÿ de Beaulieu, président de l’Académie royale de Marine de Belgique, qui a proposé en 2016 la rédaction d’un ouvrage historique pour une parution en 2021. La direction du comité scientifique a été confiée au professeur Christian Koninckx, président de la Classe d’Histoire, d’Archéologie et d’Iconographie maritime et président honoraire de l’Académie. Plusieurs membres de l’Académie, rejoints par d’autres historiens ainsi que par des officiers de Marine, ont participé à la rédaction de l’ouvrage.

Les membres du comité se sont concertés au préalable pour s’accorder sur l’année 1946 comme l’année de la naissance ou de la renaissance de la marine militaire en Belgique. « D’un point de vue formellement légal, c’est l’arrêté du Régent du 30 mars 1946 qui entérine l’existence de la marine militaire belge et qui à cette date, fut dénommée Force navale. De 1996 à 2002, on parle tout simplement de la Marine. En 2002, la Marine fut rebaptisée Composante maritime et en 2010 Composante marine », est-il écrit dans l’introduction du livre. Le livre a eu droit à la signature du Roi Philippe. Le livre fait 265 pages et est publié aux éditions Racine.

Le prix du livre est de 30€. Pour le commander, il faut envoyer un mail à vzweventsvandemarine@mil.be avec son nom, prénom, la version linguistique avec le nombre d’exemplaires ainsi que l’adresse d’expédition.

Un commentaire

Laisser un commentaire