L’A400M belge a effectué sa première mission avec un équipage belgo-luxembourgeois

Pour sa première mission, l’A400M a apporté assistance au détachement belge en Jordanie (crédit-photo 15 Wing)

L’A400M belge a effectué sa première mission avec un équipage belgo-luxembourgeois.

Arrivé il y a un peu d’une semaine à Melsbroek, l’A400M belge, immatriculé CT-03, a déjà été sollicité pour une mission. Le 15 Wing a porté assistance au détachement belge de l’opération Desert Falcon en Jordanie. Il lui a livré les moteurs nécessaires afin de réparer les F-16, immobilisés, suite à l’incident technique. Il a par la même occasion ramené les moteurs en panne afin de les réparer en Belgique. Il s’agit de la première mission opérationnelle pour l’A400M belge six mois après l’arrivée de l’A400M luxembourgeois. Pour cette mission, l’équipage était composé de militaires belges et luxembourgeois. Elle s’est effectuée sous le commandement de l’European Air Transport Command (EATC).

L’unité binationale Belgique – Luxembourg A400M (BNU A400M) gèrera à terme une flotte de huit appareils, dont 7 belges. Elle compte actuellement trois appareils, deux belges et un luxembourgeois. Un quatrième doit arriver d’ici la fin de l’année.

 À partir de la fin de 2021 avec le retrait des derniers C-130, les A400M seront les seuls appareils de transport tactique à disposition de la Belgique.

3 commentaires

  1. Les livraisons vont d’accélérer, il y a un trou en ce moment dû aux retards du programme:
    https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-premier-des-sept-a400m-belge-rejoint-sa-base-d-attache-a-melsbroek?id=10659775

    Pour la dame qui s’inquiète pour la vaccination des soldats belges prévus pour les opérations extérieures:
    https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_coronavirus-les-militaires-qui-partent-en-mission-seront-vaccines-a-partir-de-la-semaine-prochaine?id=10715436

Laisser un commentaire