La Landmacht néerlandaise met en service une quatrième batterie d’artillerie

Une nouvelle batterie d’artillerie a été créée au sein de la Landmatch néerlandaise (crédit-photo NL Defensie)

La Landmacht néerlandaise met en service une quatrième batterie d’artillerie.

La Landmacht néerlandaise a mis au service une quatrième batterie d’artillerie, la batterie Delta, au sein du 41ème département d’artillerie au camp ‘t Harde le 30 avril dernier. Cette nouvelle batterie comptera 2 pelotons avec 3 obusiers blindés de Pantserhouwitser 2000NL chacun. Contrairement aux trois autres, elle n’aura pas sa pleine capacité de puissance de feu d’où son surnom de « batterij-minus ».

La création de cette nouvelle batterie a été possible grâce à un investissement supplémentaire du ministère de la Défense afin de rétablir l’équilibre au sein des forces armées néerlandaises. Elle doit permettre à la Défense néerlandaise de respecter ses engagements envers ses Alliés de l’OTAN et de répondre à des conflits de plus haute intensité avec des menaces croissantes.

En 2019, la Landmacht néerlandaise s’est dotée d’un département d’artillerie à part entière au sein du Vuursteun Commando (appui-feu). Ce 41ème département d’artillerie compte une batterie d’état-major et de désormais 4 batteries d’appui-feu dont une batterie de 8 mortiers de 120mm.

En 2018, le gouvernement néerlandais a décidé de ne pas vendre 25 Pantserhouwitser 2000NL contrairement aux plans d’austérité précédents. Parmi ses 25, six ont servi à équiper cette nouvelle batterie. Les autres sont stockés en réserve.

L’Allemagne et les Pays-Bas ont lancé un projet commun en décembre 2020 pour moderniser leur flotte de Pantserhouwitser 2000NL: 121 pour les Allemands et 25 pour les Néerlandais. La durée de vie des obusiers blindés sera prolongée jusqu’en 2040 avec ce MLU (midlife update). Le fabricant allemand Krauss-Maffei Wegmann produira un prototype pour des tests en 2025. La mise à jour des obusiers blindés néerlandais prendra ensuite deux ans et devrait être achevée courant 2028.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.