Les LTTV et les PRV/CRV de la Composante Terre équipés du système ROSY de Rheinmetall

Le système ROSY de Rheinmetall équipera non seulement les LTTV mais aussi les PRV/CRV logistiques (crédit-photo Bundeswehr/WTD 91)

Les LTTV et les PRV/CRV de la Composante Terre équipés du système ROSY de Rheinmetall.

En 2019, l’entreprise allemande Rheinmetall annonçait avoir été sélectionnée par la Belgique en tant que sous-traitant de Jankel pour équiper les futurs LTTV (Light Troop Transport Vehicle) du système ROSY. On parlait de l’acquisition de 199 systèmes. Au final, la Défense belge a acquis un total de 251 systèmes car les 28 véhicules de recouvrement logistiques (15 Combat Recovery Vehicle et 13 Protected Recovery Vehicle) en seront également équipés. Les PRV/CRV, eux, seront fournis par l’entreprise française Soframe et non Jankel.

Le système ROSY (« Rapid Obscuring System ») est un système de protection fumigène/obscurcissant à 360°. Lorsqu’un véhicule est attaqué, ROSY utilise des projectiles fumigènes/obscurcissants de 40 mm pour créer un mur de fumée/obscurcissant.

Le système fonctionne en dissimulant le véhicule et ses passager des tirs hostiles. Il offre une protection contre les armes antichars guidées par TV, EO, IR, IIR, laser et SACLOS. Contrairement aux systèmes fumigènes/obscurcissants conventionnels, il crée non seulement un écran instantané, étendu et multi spectrale mais produit également un écran dynamique de fumée/obscurcissant capable de protéger un véhicule en mouvement contre des assauts multiples. Le système ROSY peut s’activer en roulant ou à l’arrêt et est constitué de deux rampes de lancement disposées sur le toit de la cabine.

Le 21 mai dernier, le Conseil des ministres a lancé une procédure de marché public pour l’achat de grenades fumigènes rouges au phosphore qui seront utilisées par le système ROSY. Il s’agit d’un marché pluriannuel sur la période 2021-2027 avec des commandes chaque année. L’entreprise Rheinmetall ayant le monopole, il s’agira d’une procédure Négociée Sans publicité.

Le système ROSY a déjà conquis plusieurs clients européens comme l’Espagne, le Portugal et dernièrement l’Allemagne.

La livraison des LTTV, qui seront utilisés par les unités du Special Operations Regiment, a été retardée à mi-2021. Quant aux véhicules de recouvrement logistiques, les premiers exemplaires arriveront l’année prochaine.

Un commentaire

Laisser un commentaire