La Composante Air déploie deux A400M pour l’exercice Belgian Beast en Arizona

Les A400M participent pour la première fois à l’exercice Belgian Beast depuis leur arrivée au sein de la Composante Air (crédit-photo Composante Terre)

La Composante Air déploie deux A400M pour l’exercice Belgian Beast en Arizona.

Chaque année, le Special Operations Regiment et la Composante Air organisent un exercice, appelé Belgian Beast, à Yuma en Arizona aux Etats-Unis. L’exercice a débuté fin février et se terminera mi-mars. « Belgian Beast 2022 est une combinaison d’exercices réalistes, dans des infrastructures d’entrainements très spécifiques difficilement disponible à court terme sur le continent européen », explique la Composante Terre. C’est l’un des exercices majeurs à l’étranger du SOR pour cette année. Il permet d’obtenir des qualifications pour les parachutistes belges notamment ceux du Special Forces Group et des Pathfinders.

L’exercice est appuyé cette année par deux A400M de la Composante Air depuis le retrait définitif de tous les C-130 en décembre 2021. « Il permet aux pilotes de s’entrainer aussi bien à des vols de jour comme de nuit, à voler en conditions de visibilité minimale avec assistance d’appareil de vision nocturne et en condition désertique. L’aspect qualification des membres d’équipages et loadmasters (chefs de soute) n’est pas non plus à négliger: air assault, static line drop, opérer en basse altitude en terrain montagneux ne sont que quelques exemples », précise également la Composante Terre. Cet exercice permet à l’A400M de poursuivre sa montée en puissance en vue de l’obtention de la capacité opérationnelle initiale (IOC).

L’année dernière, l’exercice n’avait pas pu avoir lieu à cause des restrictions dues à la pandémie. Il avait été reconfiguré en format très réduit sous le nom Arizona Dream depuis la base de Coxyde durant une semaine. Un seul A400M avait été déployé pour un premier exercice de transport aérien depuis un aérodrome de déploiement. Aucun largage de parachutistes n’avait eu lieu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.