Contrat CaMo: le bataillon d’Artillerie lance une coopération structurelle avec le 68e RAA

Le bataillon d’Artillerie était de retour à Canjuers dans le cadre du partenariat stratégique franco-belge dans le domaine de l’artillerie (crédit-photo IPR 68e RAA)

Contrat CaMo: le bataillon d’Artillerie lance une coopération structurelle avec le 68e RAA.

En plus des Carabiniers-Grenadiers, une autre unité de la Composante Terre se trouvait en France pour un exercice durant tout le mois d’avril. Il s’agit du bataillon d’Artillerie de Brasschaat. Environ 200 militaires belges ont participé à l’exercice BOLDNESS 24 organisé par le 68e régiment d’artillerie d’Afrique à Canjuers. « BOLDNESS 24 marque le premier grand pas dans la coopération structurelle entre le 68RAA et le Bataillon d’Artillerie », a expliqué l’unité belge. Pour les artilleurs français, il s’agissait de finaliser la préparation à un futur déploiement en Roumanie. Une délégation du bataillon d’Artillerie avait été accueillie au 68e RAA en décembre 2023 afin de préparer ce grand exercice franco-belge. Une autre délégation belge, conduite par le général-major Guido Hart, a été reçue le 10 avril à l’école d’artillerie de Draguignan pour évoquer entre autre le partenariat stratégique entre les deux pays avant une visite sur l’exercice BOLDNESS 24.

L’exercice a aussi été l’occasion pour le bataillon d’Artillerie de travailler sa coopération avec le bataillon de Chasseurs à Cheval qui a déployé une section BSR (Battlefield Surveillance Radar) de l’escadron B avec des radars Squire. « La détection des cibles, et l’envoi des coordonnées vers les batteries de tir n’était possible que par l’engagement des radars du Bataillon de Chasseurs à Cheval et les moyens de communication du 10e Groupement de Communication et Systèmes d’Information. De cette façon, les observateurs Belges pouvaient demander de l’appui feu à une batterie Française et vice-versa, via des communications par radio normales ou digitalisées », a précisé le bataillon d’Artillerie. Acheté en 2018 auprès des Pays-Bas, le radar Squire est arrivé au sein du bataillon ISTAR en 2020. Il a été utilisé pour la première fois en opération au Mali au sein de la Minusma. Il l’est actuellement en Lituanie où est déployé le bataillon pour une mission de six mois depuis janvier dernier, une première en tant qu’unité-pilote.

Il y a pile un an, un détachement du bataillon d’Artillerie a déjà effectué un exercice à Canjuers mais avec le 11e régiment d’artillerie de Marine (RAMa). La coopération stratégique se fera donc avec le 68E RAA pour préparer l’arrivée des canons Caesar à partir de 2027. En plus de la commande initiale de 9 canons, la Belgique fera l’acquisition de 19 supplémentaires mais le contrat n’est pas encore signé. Elle a fait son entrée dans le « club Caesar », lancé par la France avec les pays utilisateurs, en novembre 2023.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.