Les Marines belge et néerlandaise s’apprêtent à changer de tenues de combat

A l’automne, les Marines belge et néerlandaise commenceront à arborer une nouvelle tenue de combat (crédit-photo Composante Marine)

Les Marines belge et néerlandaise s’apprêtent à changer de tenues de combat.

Alors que les Composantes Air, Médicale et Terre belges changeront de tenues de combat d’ici la fin de l’année, la Composante Marine faisait partie du programme néerlandais DOCS (Defence Operational Clothing System). Le marché a été attribué en décembre 2019 pour une distribution prévue à partir de 2021. Mais la livraison a été retardée à la suite d’une réclamation d’un des fournisseurs rejetés. La Défense néerlandaise a décidé de ne pas attendre les résultats de cette action judiciaire, de retirer l’attribution de l’appel d’offres et de lancer une nouvelle procédure.

En 2020, la Défense néerlandaise a voulu doter son personnel de tenues de combat « intérimaires » avec le nouveau camouflage pour mi-2021. Quant à la Marine belge, elle a fait le choix d’attendre les nouvelles tenues de combat définitives, un choix qui n’a finalement pas fait de grande différence. Les tenues de combat intérimaires néerlandaises n’arriveront en fait qu’après cet été soit deux ans après le choix de la Défense néerlandaise selon le site spécialisé néerlandais Marineschepen. Le Defensie Materieel Organisatie a publié cette semaine des premières photos de cette nouvelle tenue de combat « intérimaire » en différentes versions qui sera en service à l’automne au sein de la Koninklijke Marine.

La Marine belge avait déjà de son côté diffusé des premières photos au début du mois lors de l’annonce de nouvelles tenues de combat pour les autres Composantes. Selon ce qui a été communiqué, les premières livraisons pourraient débuter à partir du mois de septembre. « Les nouvelles tenues de travail sont destinées à tout le monde. Mais comme il n’y a pas beaucoup de stock, l’uniforme sera introduit en tant que matériel de corps : il devra être emprunté et ne pourra pas être acheté », a précisé la Marine. Les fréquences de livraison seront plus lentes que pour les autres Composantes. Il faudra sans doute attendre courant 2023 avant que cette nouvelle tenue de combat ne soit généralisée au sein de la Marine belge.

Dossier plus petit, le changement commun de tenue de combat pour les Marines belge et néerlandaise est un signe de coopération accrue en plus de l’achat commun de nouveaux navires.

Un commentaire

Laisser un commentaire