La nouvelle Navy Academy a pleinement intégré son personnel

La création de la Navy Academy est une volonté de l’amiral Jan De Beurme pour en faire le centre d’expertise de la Marine (crédit-photo Jorn Urbain/Composante Marine)

La nouvelle Navy Academy a pleinement intégré son personnel.

Début 2021, la Composante Marine a créé la Navy Academy. « Son fonctionnement allie de nouvelles méthodes d’enseignement et de transfert de connaissances et est un centre d’expertise qui repose sur une coopération binationale. Elle allie des partenaires des mondes de la Marine, académique et industriel afin d’optimiser la gestion opérationnelle des navires », expliquait la Défense lors de son officialisation. Cette création est une volonté du nouveau commandant de la Marine belge, l’amiral Jan de Beurme arrivé dans ses fonctions en septembre 2020. L’état-major de la Navy Academy et une partie de ses activités se trouvent à la caserne navale Bootsman Jonsen à Ostende.

La semaine dernière, il a été annoncé qu’Eguermin, l’école belgo-néerlandaise de guerre contre les mines, et que le CCMar, le Centre de Compétence de la Marine, avaient cessé d’exister. Ces deux entités de formation de la Marine sont désormais regroupées au sein de la Navy Academy avec un seul commandement unique. « Au début de 2021, La Navy Academy a été créé avec un état-major limité afin de préparer la transition. Aujourd’hui tout le personnel d’Eguermin et de CCMar est intégré dans la Navy Academy », a expliqué Eguermin sur sa page Facebook qui a désormais changé de nom.

Dans une logique internationale, il ne sera désormais plus questions d’écoles mais d’ Expert Area’s. Le domaine de la lutte contre les mines sera ainsi partagé entre 3 Expert Area’s (EA NMW Doctrine, EA NMW Threat et EA MCM OPS). La Navy Academy est d’ailleurs dotée du « Wargame », un simulateur ultramoderne capable de soumettre l’équipage du navire à des tests dans n’importe quel environnement de lutte contre les mines en utilisant ses systèmes et ses armes à bord. La coopération binationale avec la marine néerlandaise se poursuivra évidemment comme c’était le cas avec Eguermin. De plus des formations aux équipages de l’OTAN seront également proposées.

Dans l’immédiat, la Navy Academy continuera de travailler sur deux sites: Ostende où se trouvait Eguermin et Bruges Sainte-Croix qui accueillait le CCMar. Dans les prochaines années, tous les services de l’académie seront centralisés à Ostende.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.