La Défense néerlandaise annonce de gros investissements supplémentaires

Les Pays-Bas vont encore commander une tranche supplémentaire de F-35 (crédit-photo NL Defensie)

La Défense néerlandaise annonce de gros investissements supplémentaires.

La  ministre de la Défense néerlandaise Kajsa Ollongren et le secrétaire d’État Christophe van der Maat ont présenté hier le Mémorandum de la Défense 2022. Le gouvernement néerlandais a décidé d’ajouter un total de 14,8 milliards d’euros au budget de la Défense dans les années 2022 à 2025 avec une augmentation de 5 milliard d’euros à partir de 2026. Cet investissement supplémentaire d’environ 40% par rapport au budget actuel permettra aux Pays-Bas d’atteindre les 2% en 2024 et 2025.

Le gouvernement a listé les achats qui seront faits avec cet argent supplémentaire. Les Pays-Bas vont commander à nouveau une tranche supplémentaire de F-35 avec six appareils. Pour rappel, la commande initiale était de 37 appareils puis en 2019, une autre de neuf appareils a été effectuée. La flotte de la Luchtmacht comprendra donc à terme 52 F-35 qui formeront trois escadrons complets. Les appareils de chasse seront également dotés d’armes modernes à longue portée et de précision.

La Défense néerlandaise doublera également sa flotte de drones MQ-9 Reaper avec un total de huit appareils. Le Mémorandum confirme que les drones seront armés. Les hélicoptères de transport Cougar, entrés en service en 1996, seront à terme remplacés par des « Medium Utility Helicopters », qui pourront soutenir des opérations spéciales sur terre et en mer. Les 4 avions de transport C-130 feront place à 5 nouveaux avions de transport. Leur remplacement avait été accéléré en octobre 2020 avec une flotte en fin de vie et une modernisation trop coûteuse. Une première livraison est attendue pour 2026 mais le nom du remplaçant n’est pas connu.

Du côté de la Marine, les frégates de défense aérienne et de commandement (LCF) et les sous-marins seront équipés de missiles de croisière pour pouvoir éliminer des cibles à terre. Les dix navires dits auxiliaires seront remplacés par huit nouveaux navires. Les navires de transport amphibie et les quatre patrouilleurs seront changés pour un seul type de navire, adapté aux opérations amphibies, aux tâches de patrouille maritime et aux secours d’urgence. Le Korps Mariniers voit sa force de frappe augmentée avec l’introduction d’un appui-feu moderne à longue portée, d’armes de défense aérienne tactiques et de systèmes sans pilote.

La Landmacht modernisera ou remplacera presque tout son matériel, comme les quatre principaux systèmes d’armes : le CV-90, le Fennek, le Pantserhouwitser 2000NL et le Boxer. D’un point de vue organisationnel, elle renforce sa capacité SOF avec la création d’un Rapid Reaction Command auquel seront intégrés le Korps Commandotroepen et la la 11ème Brigade aéromobile. Un bataillon de cette brigade sera d’ailleurs transformé en en unité d’appui aux forces d’opérations spéciales. Des systèmes de défense aérienne Patriot supplémentaires seront commandés pour un montant entre 100 et 250 millions d’euros pour 2026.

Sur des plus petits dossiers mais pas si anodin, les stocks de munitions, de carburant et d’équipements seront également augmentés. La Défense annonce qu’un nouveau modèle de ressources humaines sera mis en place d’ici 2025.

2 commentaires

  1. Voilà un pays (les Pays-Bas) au moins qui a pris la mesure de la situation contrairement à la Belgique et à certains poiliticiens qui semblent compter sur d’autre pays pour assurer notre sécurité .Depuis 14-18 et peut-être bien avant, on sait que ce sont les armes lourdes qui font la différence sur le champ de bataille. La Belgique n’en dispose pratiquement plus et ce ne sont pas les 14 malheureux canons de 105mm de campagne qui pourraient peser dans la balance. Ceux-ci n’ont une portée que de 18km alors que la portée des armes russes est de minimum 25km (lance roquettes multiple GRAD). Il ne faut pas avoir fait l’ERM pour comprendre que nos soldats seraient réduits en bouillie avant d’avoir les russes à portée de canon .Un ami l’armée belge.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.