
L’actualisation de la loi de programmation militaire a été approuvée par la Chambre.
La Chambre des représentants a approuvé la semaine dernière en séance plénière le projet de loi modifiant la loi du 23 mai 2017 de programmation militaire des investissements pour la période 2016-2030. Elle a été votée par 87 oui, 11 non et 41 absentions. Elle prévoit une enveloppe de 10,2 milliards d’euros d’investissements supplémentaires en plus des 9,2 milliards prévus par la Vision stratégique de 2016 pour 2030. Les grandes lignes directrices de ces investissements sont reprises dans le plan STAR.
Le processus législatif de l’actualisation avait été entamé il y a un an. Le 23 juillet 2021, le Conseil des ministres en avait approuvé les principes directeurs. Le 28 janvier dernier, il a validé le plan STAR puis donné son accord sur la trajectoire de croissance le 25 février. L’ensemble du plan STAR avait été approuvé par le Conseil des ministres le 16 juin. L’actualisation de la loi de programmation militaire a été présentée aux députés de la commission de la Défense nationale le 21 juin, qui l’a approuvée une semaine plus tard.
Par ailleurs, le Conseil des ministres du 15 juillet a marqué son accord sur le plan visant à augmenter le niveau de préparation de la Défense entre 2022 et 2024. Il s’agit de l’enveloppe supplémentaire d’un milliard d’euros qui avait été débloquée à la fin du mois de mars pour cette législature à la suite de la guerre en Ukraine. La décision avait été prise lors d’un kern restreint. L’enveloppe sera répartie de la façon suivante: 450 millions d’euros en 2022 et de 275 millions pour les années 2023 et 2024.
Ce milliard d’euros ira prioritairement dans la reconstitution des stocks de munitions, l’amélioration de la disponibilité opérationnelle des systèmes d’armes (comme la flotte de véhicules blindés), l’équipement et la protection des soldats, le renseignement et la cybersécurité, l’amélioration des infrastructures et la résilience. La Défense va désormais pouvoir lancer des procédures de marché public dans ces cinq domaines.