La Belgique signe officiellement l’accord d’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN

La Belgique signé l’accord d’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN (photo Twitter Ludivine Dedonder)

La Belgique signe officiellement l’accord d’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN.

La ministre de la Défense Ludivine Dedonder et la toute nouvelle ministre des Affaires Etrangères Hadja Lahbib ont officiellement signé hier l’accord d’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN au nom de la Belgique. « Des pays historiquement neutres qui partagent nos normes et valeurs, qui se sentent menacés et veulent assurer leur intégrité et la sécurité de leur population. Un signal fort qui renforce l’Alliance et le pilier européen », a twitté la ministre Ludivine Dedonder.

Le Conseil des ministres du 1er juillet avait validé l’avant-projet de loi concernant l’accession de la Finlande et de la Suède à l’OTAN. Le 12 juillet, le gouvernement avait demandé un vote sur urgence pour accélérer le processus législatif. Le texte a été discuté et approuvé en commission des Affaires Etrangères le 18 juillet puis en séance plénière dans la nuit du 20 au 21 juillet. Sur les 132 députés votants, seuls onze du groupe PVDA-PTB ont voté contre.

La Suède et la Finlande ont officiellement demandé à rejoindre l’OTAN les 16 et 17 mai dernier suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, abandonnant leur neutralité historique. De nombreuses coopérations militaires existaient déjà toutefois entre ces deux pays et les armées des pays de l’OTAN.

Avec la Belgique, dix-huit des trente pays de l’OTAN ont déjà signé l’accord d’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.