La flotte multinationale MRTT compte désormais sept appareils

Deux nouveaux A330 MRTT sont arrivés à Eindhoven cette semaine (crédit-photo Twitter A330 MMU)

La flotte multinationale MRTT compte désormais sept appareils.

Cette semaine, la flotte multinationale MRTT a reçu la livraison de deux nouveaux appareils, immatriculés T-059 et T-060, sur la base d’Eindhoven en l’espace de trois jours. Il s’agit des deux uniques livraisons pour l’année 2022 après trois livraisons en 2020 et deux en 2021. Airbus a livré la première tranche d’acquisition. Les deux derniers A330 MRTT arriveront en 2024.

Autre étape importante pour la flotte multinationale MRTT cette semaine avec la signature à Cologne par la NSPA, l’agence de soutien et d’achats de l’OTAN, d’un contrat pluriannuel de suivi et de soutien avec Airbus jusqu’en 2032. « Airbus travaillera en étroite collaboration avec la NSPA et l’unité multinationale MRTT, gérant et dirigeant tous les aspects de la maintenance de la flotte et du support de suivi, y compris le ravitaillement en vol et le support des nacelles, ainsi que la formation du personnel navigant et au sol. Cela comprendra la supervision des performances de tous les sous-traitants, y compris Rolls Royce et AirTanker, responsables respectivement du support moteur et de l’exécution de la maintenance », a expliqué dans un communiqué la NSPA.

Avec la guerre en Ukraine et lancement du nouveau dispositif de l’OTAN enhanced Vigilance Activities (eVA) pour renforcer la protection de l’espace aérien des pays européens de l’Est, les A330 MRTT ont été largement mis à contribution. En juillet, le commandement aérien de l’OTAN indiquait que la flotte MRTT avait ravitaillé plus de 750 avions dans environ 160 missions à son profit. Mi-août, trois A330 MRTT participeront à l’exercice Rapid Pacific 2022 organisé par la Luftwaffe qui déploiera six Eurofighter et trois A400M. L’objectif est d’atteindre Singapour en seulement 24H. Arrivés en Indo-Pacifique, ils resteront sur place plusieurs semaines pour participer à l’exercice Pitch Black avec la France et l’Australie notamment ainsi que l’exercice international naval Kakadu organisé par la marine australienne.

Le programme MMF réunit six pays européens : Allemagne (5.500 heures de vol), Pays-Bas (2.000 heures de vol), Luxembourg (1.200 heures de vol), Belgique (1.000 heures de vol), Norvège et République Tchèque (100 heures de vol). L’acquisition des neuf A330 MRTT a été effectuée par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR), sous l’égide de l’OTAN. La gestion logistique de la flotte est assurée par la NSPA, l’agence de soutien et d’achats de l’OTAN.

Avec le plan STAR, la Belgique prévoit l’acquisition d’un deuxième appareil, soit 1.000 heures de vol, ce qui amènerait la flotte MRTT à dix appareils.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.