L’Amirauté Benelux sera dotée d’un nouveau Centre d’Opérations Maritimes à Den Helder à partir de 2028

L’Amirauté Benelux connaîtra une réorganisation et sera dotée d’un nouveau bâtiment (crédit-photo NL Defensie)

L’Amirauté Benelux sera dotée d’un nouveau Centre d’Opérations Maritimes à Den Helder à partir de 2028.

L’Amirauté Benelux va subir une réorganisation durant les années à venir. Le plan STAR belge l’évoquait en quelques lignes. Le quartier-général de l’Amirauté Benelux à Den Helder sera transformé en un Centre d’Opérations Maritimes Amiral BENELUX (Maritime Operations Center Admiral BENELUX -MOC ABNL) qui sera basé à Den Helder et Zeebrugge. Le MOC de Den Helder sera responsable des aspects généraux du commandement opérationnel et du soutien spécifique de la capacité surface combattant, tandis que le MOC de Zeebrugge sera spécifiquement responsable de la capacité de lutte contre les mines des deux pays.

Le secrétaire d’État à la Défense néerlandais Christophe van der Maat a annoncé à  la Chambre des représentants cette semaine la transformation et la modernisation du quartier général maritime de Den Helder qui est devenu obsolète. « Le MOC ABNL prévu sera le cœur opérationnel de la Marine et de l’ABNL pour le commandement et le contrôle des unités opérationnelles ainsi que pour la planification, la préparation, l’exécution et le règlement de la préparation et des activités opérationnelles », a-t-il expliqué. L’accent sera mis sur le partage et le suivi d’informations qui permettra au MOC ABNL de disposer d’une image actualisée et intégrale de l’environnement opérationnel, des unités et des autres acteurs internationaux à travers une nouvelle composante de fourniture d’informations.

Durant la construction du nouveau site principal, il y aura un site provisoire de repli, d’essai et de formation (UTT) qui sera physiquement séparé du futur quartier général. Il assurera la continuité et le développement du MOC ABNL qui commencera à fonctionner à partir de 2028. Il devrait être opérationnel d’ici fin 2030. La construction du nouveau bâtiment commencera après sa mise en service.

Le MOC ABNL sera entièrement financé par les Pays-Bas. Le budget du projet est estimé entre 25 et 100 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.