La Défense belge confirme l’achat d’un deuxième A330 MRTT

La Belgique aura un deuxième avion ravitailleur (crédit-photo Jo Vanden Broeck/BE Défense)

La Défense belge confirme l’achat d’un deuxième A330 MRTT.

Selon l’agence Belga et son journaliste Gérard Gaudin, la Défense belge va bien acquérir un deuxième avion ravitailleur A330 MRTT. L’information a été confirmée en début de semaine par le cabinet de la ministre Ludivine Dedonder. Ce nouvel investissement était prévu dans le plan STAR avec l’acquisition de l’équivalent d’un 2ème A330 MRTT en heures de vol soit 1.000 heures. Il sera à hauteur de 272 millions d’euros et débloqué entre 2026 et 2029.

Toujours selon le cabinet de la ministre Ludivine Dedonder, la Belgique sera le propriétaire économique de l’avion mais tout comme le Luxembourg, il sera mis à disposition des autres pays de la flotte multinationale MRTT.

Actuellement la flotte multinationale MRTT compte sept appareils. Les deux derniers seront livrés en 2024. Conjointement avec le Luxembourg, les Pays-Bas ont été les premiers à acheter deux avions A330 MRTT dans le cadre du programme appelé MMF (Multinational Multi Role Tanker)  en juillet 2016. Ils ont été ensuite rejoint par l’Allemagne et la Norvège avec cinq appareils supplémentaires. Quant à la Belgique, elle est passée de pays observateur à pays participant en février 2018. En octobre 2019, cela a été au tour de la République Tchèque. En septembre 2020, le Luxembourg a acquis un appareil. Avec cette nouvelle acquisition belge, la flotte passera à dix appareils. Il est espéré à terme qu’elle en compte onze.

L’acquisition des neuf A330 MRTT a été effectuée par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR), sous l’égide de l’OTAN. La gestion logistique de la flotte est assurée par la NSPA, l’agence de soutien et d’achats de l’OTAN. En juillet 2022, cette dernière a signé un contrat pluriannuel de suivi et de soutien avec Airbus jusqu’en 2032.

Un commentaire

  1. J’espère bien que lorsque le ROI des Belges sera en voyage officiel à l’étranger que cet appareil puisse au moins arborer les couleurs nationales comme ce ne fut pas le cas la dernière fois avec ce type d’appareil au Congo !

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.