
Adrien Muylaert/BE Défense)
La Composante Air déploiera à nouveau des F-16 en Estonie.
La possibilité d’un nouveau déploiement des F-16 belges en Estonie était déjà évoquée en juillet alors qu’ils n’étaient pas encore rentrés de leur mission. L’information est désormais officiellement confirmée après l’accord du Conseil des ministres du 23 septembre. Le déploiement est prévu pour une durée d’un mois dans les prochaines semaines mais les dates exactes n’ont pas été données.
« Outre le renforcement de la présence dans la partie orientale l’Alliance, le détachement F-16 contribuera aux opérations aériennes supplémentaires au-dessus du territoire de l’OTAN en effectuant des patrouilles aériennes et frontalières, ainsi que des missions d’entraînement », explique le communiqué. Il s’agit d’une contribution additionnelle dans le cadre de la mission enhanced Vigilance Activities (eVA), un nouveau dispositif de l’OTAN qui a été lancé suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie pour renforcer la surveillance de l’espace aérien des pays baltes mais aussi des pays voisins, et non pas de l’opération Baltic Air Policing.
L’année 2022 aura donc été une année intense pour la Composante Air avec le déploiement opérationnel de 4 F-16 durant huit mois sur douze. Pour la fin de l’année, la surveillance de l’espace aérien du Benelux sera assurée par la Luchtmacht néerlandaise qui a repris cette tâche au début du mois de septembre.