La DGA française qualifie la version sanitaire du Griffon

Le Griffon SAN équipera la Composante Médicale à partir de 2026 (crédit-photo DGA FR)

La DGA française qualifie la version sanitaire du Griffon.

Dans un communiqué, la Direction Générale de l’Armement française a annoncé hier qu’elle avait qualifié la version sanitaire du Griffon le 12 septembre dernier. « En version SAN, le Griffon est équipé d’un module médicalisé, d’aménagements adapté au rangement et à l’intégration des équipements médicaux, et d’un système d’aide au chargement des blessés constitué d’une table mobile et d’un treuil de levage. La configuration intérieure permet d’accueillir des blessés assis ou couchés avec une capacité de quatre brancards. La version SAN dispose de tous les éléments communs aux Griffons (mobilité, armement, protection et connectivité) », a-t-elle détaillé. La version sanitaire est l’une des quatre versions principales du Griffon.

Les essais de qualification de cette version sanitaire se sont réalisés dans les centres d’expertise et d’essais de la DGA avec le concours du Service de Santé des Armées. Ils ont principalement porté sur l’ergonomie générale du module médicalisé, l’ergonomie du système d’aide au chargement des blessés, la protection mines/IED des personnels, la compatibilité électromagnétique des équipements et les réseaux électriques.

Cette nouvelle concerne la Composante Médicale et plus particulièrement le 23ème bataillon médical. « Les 2 et 3 EMI sont prévus pour constituer ce bataillon médical dédié aux opérations de la Brigade Motorisée. Leurs éléments de niveau rôle 1 s’intégreront aux mêmes matériels, véhicules et équipements du programme Scorpion avec la spécificité de l’appui médical », nous expliquait en 2019 l’ancien commandant de la Composante Médicale, le général-major Pierre Neirinckx. Dans le cadre du contrat CaMo, la Belgique a commandé 35 exemplaires du Griffon SAN, qui seront livrés entre 2026 et 2031.

La version véhicule d’observation d’artillerie du Griffon est prévue d’être qualifiée dans les mois à venir selon la DGA.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.