Airbus fournira des communications par satellite à la Défense belge

La Défense belge se fournira en communications par satellite auprès d’Airbus (crédit-photo Airbus)

Airbus fournira des communications par satellite à la Défense belge.

Dans un communiqué, Airbus a annoncé qu’elle fournirait des communications par satellite à la Défense belge avec la signature d’un contrat d’une durée 15 ans. L’armée belge utilisera les canaux de la charge utile hébergée de communications militaires UHF (Ultra High Frequency) d’Airbus à bord d’un satellite de télécommunications commercial fabriqué par Airbus. « Avec cette nouvelle charge utile UHF, Airbus sera en mesure d’offrir un nouveau service de communications UHF, dont le lancement est prévu en 2024, aux forces armées, notamment celles des pays européens et des alliés de l’OTAN « , a déclaré Eric Even, responsable du marketing et des ventes, Connected Intelligence, chez Airbus Defence and Space dans le communiqué.

En juin 2021, Airbus avait annoncé dans un autre communiqué qu’elle allait embarquer une charge utile dédiée aux communications militaires en bande UHF (Ultra High Frequency) sur le satellite de télécommunication EUTELSAT 36D. « L’UHF étant une bande de fréquences particulière et une ressource spatiale relativement rare, cette offre permettra de pallier la pénurie de ce type de capacité dans le monde. Ainsi alors que le lancement du satellite est prévu pour le premier semestre 2024, Airbus a déjà signé des premières prises de commandes fermes sur ces capacités », expliquait-elle à l’époque. Cette charge utile UHF sera opérée depuis le centre d’opérations réseaux d’Airbus à Toulouse. Ses 18 canaux UHF permettront d’établir jusqu’à 200 communications simultanées sur l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, une large partie de l’Asie ainsi que sur les océans Atlantique jusqu’à l’est du Brésil et Indien jusqu’à l’ouest de l’Australie.

Selon Airbus, les satcom en UHF militaires sont employées par les forces armées pour leurs opérations terrestres, maritimes et aériennes. Elles présentent un haut niveau d’interopérabilité et sont donc très utiles pour les opérations en coalition interalliée. Très souple d’emploi, la bande UHF est particulièrement appréciée des unités de forces spéciales car elle offre des moyens de communications légers, robustes et très sécurisés.

Airbus est le seul opérateur privé de satcom pour les forces armées qui couvre l’ensemble du spectre des applications et des bandes de fréquences militaires (UHF, X, Ka mil) et commerciales (L, C/Ku, Ka).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.