Airbus remporterait le marché des hélicoptères légers sur l’italien Leonardo et l’américain Bell

Avec le H145M, la Belgique pourra coopérer avec le Luxembourg et l’Allemagne, deux pays avec lesquels elle a l’habitude de travailler (crédit-photo Bundeswehr/Johannes Heyn)

Airbus remporterait le marché des hélicoptères légers sur l’italien Leonardo et l’américain Bell.

La décision officielle sur l’achat de quinze nouveaux hélicoptères ne devrait plus tarder. Selon le journal DeMorgen, le dossier d’achat est en cours de finalisation. La ministre Ludivine Dedonder avait annoncé une décision pour cette année. Comme pressenti depuis longtemps, c’est Airbus avec son H145M qui l’emporterait. La prospection militaire a également regardé du côté de l’italien Leonardo et l’américain Bell.

La possibilité d’une coopération avec le Luxembourg et l’Allemagne a été un atout important pour le choix de l’appareil. Le Luxembourg possède deux H145M acquis par la Défense pour le compte de l’armée et de la police luxembourgeoises avec un double emploi civil-militaire. Ils sont stationnés auprès de la Luxembourg Air Ambulance à l’aéroport de Luxembourg et seront opérés par ses pilotes jusqu’en décembre 2023. L’armée luxembourgeoise devrait ensuite fournir des pilotes. De son côté, la Bundeswehr allemande en possède une quinzaine et l’utilise comme soutien pour ses forces spéciales. Elle a également fait l’acquisition d’une version SAR de l’appareil avec 7 exemplaires.

En plus du Benelux, la Défense belge a une certaine coopération militaire avec l’Allemagne. Elle a un officier de liaison permanent au sein de l’Einsatzführungskommando der Bundeswehr (EFK), le commandement des opérations de l’armée allemande créé en 2001 et basé à Schwielowsee dans le Brandebourg. La ministre Ludivine Dedonder expliquait que l’Allemagne était le principal partenaire de la Belgique pour ses opérations à l’extérieur. Par exemple, la Belgique a déployé 2 HN90 TTH au Mali au sein d’un contingent allemand pour le compte de la Minusma entre mars et juin 2018. Depuis 2018, la Composante Terre belge est également déployé au sein d’un battlegroup allemand en Lituanie dans le cadre de l’opération enhanced Forward Presence.

Les premières livraisons sont attendues pour 2025 et s’étaleront jusqu’en 2027. Ce nouvel appareil remplacera les 4 NH90 TTH ainsi que la dizaine d’A109.

44 commentaires

  1. Décission cohérente et orienté vers nos besoins et nos moyens, des CH 47 Chinook sont aussi dans le pipe-line. Les NH 90 sont mis en vente. Un possible achat supléméntaire pour la Police Fédérale est en cours d’étude.

    J’aime

  2. Bonne nouvelle ! Il suffit de voir la liste des exploitants de cet appareil pour comprendre que ce n’est pas n’importe quoi ! La liste des services d’intervention et des secours qui l’utilisent en disent aussi beaucoup !
    Enfin, un vrai hélicoptère en Belgique…
    Une petite pensée pour les « Affaires » dont la plus fameuse de toutes ; l’affaire « Agusta-Dassault » qui couta son poste à un président de parti intouchable (Guy Spitaels), un secrétaire général de l’OTAN (Willy Claes), un ministre de la défense (Guy Coeme) et un ministre des Affaires étrangères (Franck Vandenbroecke), ainsi qu’une condamnation à deux ans de prison avec sursis et 60 000 F d’amende pour le grand industriel français (Serges Dassault)…. rien que ça.
    Et dire que cette affaire qui date de 1989 nous a obligé à voler pendant 30 ans avec des Agusta A-109 très moyens, faute d’une sélection truquée !
    Ah, toute une époque… dont les pratiques ne semblent pas encore complètement révolues au vu des « affaires récentes » !

    J’aime

    • « La liste des services d’intervention et des secours qui l’utilisent en disent aussi beaucoup !
      Enfin, un vrai hélicoptère en Belgique… »

      Toi, tu as encore perdu une bonne occasion de te taire.

      Effectivement, il y a pas mal d’utilisateurs de la version civile (Police, sécurité civile, sauvetage …), rien à voir donc avec un usage militaire.

      Pour ce qui est de la version militaire (supposée achetée ici), on parle de la Colombie, de la Thaïlande, de la Serbie ou de l’Equateur.

      Ca vent tout de suite un peu moins de rêve …

      J’aime

      • Pour l’usage qu’en fera la Belgique, c’est suffisant. Airbus a pris doin de pouvoir s’adapter aux SPIKE pour une utilisation plus agressive:

        J’aime

      • Airbus est la plus grosse manufacture d’hélicoptère en Europe, faut-il vous le rappeler ? Leurs hélicoptères sont fiables et éprouvés ! Ils ont juste hérité de deux grosses m… qu’ils doivent gérer malgré eux ; le NH-90 de NH industries et le Tigre d’Eurocoptère ! Deux tristes reliquats d’une ère industrielle révolue !
        Dites-moi en quoi l’achat par la Colombie, Thaïlande, Serbie ou équateur dévalorise un produit qui fait une carrière mondiale ??? Un hélicoptère est une bête de somme, on lui demande d’être solide, endurant et économe, ce qui est le cas ici ! Ce n’est pas un avion de suprématie aérienne qu’on achète là !

        J’aime

      • Et en ce qui me concerne, vous savez que je suis 100% pro-OTAN !
        Pour moi, une commande de Blackhawk avec des Apache aurait été à la hauteur de la Belgique dans la lignée de la commande de F-35 !
        Mais bon, en Belgique, on est comme ça ; un pas en avant et puis un en arrière…
        Bon , bin on attend les Chinook dans le ciel belge maintenant !

        Aimé par 1 personne

      • Ah, une bonne vingtaine d’Apache Belges en formation avec les 30 Apache des Pays Bas…
        La meilleure disuasion possible face à Poutin qui ne comprend que la force brute !

        J’aime

    • L´A109 était un excellent hélicoptère, bonne plateforme antichar. Dommage que les belges soient si corrompus. Faut dire que cela avait commencé à l’époque du F104, la plus grande affaire de corruption du siècle passé, avec des ramifications du japon à l’Allemagne, déjà l’oeuvre de lockheed martin, histoire qui s’est répétée encore récemment.

      J’aime

      • Ah bon ? Il y a eu une affaire de corruption avec les F-104 ? Dites m’en plus svp ?
        Ça m’intéresse …Qui a a été condamné devant les tribunaux du pays ? Vous avez des noms, parce que Dassault c’est bien officiel et indéniable !

        J’aime

      • Le F-104, le « Widow Maker » …

        La Belgique en a commandé 114 (101 single, 12 twin, 1 single crashé avant livraison).
        En service de 1963 à 1983 (38 single et 3 twin crashés).

        Pour le F-16, 25 % des avions belges sont allés au tas, série en cours puisqu’ils ne seront retirés du service que vers 2028.

        Le F-35 est aussi très prometteur puisque ça fait deux mois qu’ils ne sont plus livrés (depuis le crash fantaisiste de décembre 2022) …

        J’aime

  3. L’H145 M est l’héritier du BK117, un des concurrent du A109 pour le fameux contrat.
    L’H145 M correspond parfaitement à nos besoins et est depuis le début le choix de la Défense et du Special Operation Régiment. Pour la version militaire, Pierre Dossogne oublie les forces spéciales allemandes, la Hongrie et le Luxembourg. La version BE sera bien entendu la pilitaire et du dernier type avec un rotor 5 pales, des capacités supérieurs et des temps de mise en oeuvre et de maintenance réduits. Choix cohérent à tous points de vue.

    J’aime

  4. L’article parle de l’interopérabilité avec l’Allemagne effectivement. Le seul problème, c’est que la machine standard de transport de troupes en Allemagne, c’est le NH90 … La Défense pourra toujours essayer de leur revendre les 4 TTH.

    Quand au GD-Lux, … 2 exemplaires. Et pour la Hongrie, pas demain la veille qu’on organisera un exercice commun Belgo-hongrois.

    J’aime

  5. « Airbus est la plus grosse manufacture d’hélicoptère en Europe, faut-il vous le rappeler ? Leurs hélicoptères sont fiables et éprouvés ! Ils ont juste hérité de deux grosses m… qu’ils doivent gérer malgré eux ; le NH-90 de NH industries et le Tigre d’Eurocoptère ! »

    Faut-il rappeler que leurs succès sont des productions de l’aérospatiale… et que les deux échecs précités (dont le nh90 n’a pas la capacité technique d’opérer, c’est dire…) ont des disponibilités équivalentes, voire supérieures, aux uh60 et ah64… selon les chiffre révélés par les commissions d’enquête du congrès…

    J’aime

    • Et ben on apprécie de nous prendre pour des manchots me Delalibre …
      Mais au moins en Belgique, les militaires ont été entendus sur le manque de fiabilité et les couts de fonctionnement ahurissants du NH-90 !
      En France, c’est la chape de plomb, …malgré la perte d’opérationnalité évidente.
      Certains regrettent même les bonnes vieilles Gazelles qui vous ramenaient à coup sûr, elles !!

      J’aime

      • En même temps, avec une impressionnante flotte de 4 helicos… quand il s’agit de réduire leurs capacités les militaires belges sont tjs entendus. Nb/ aucune chape de plomb en France, cela fait l’objet de travaux en commission parlementaire.

        J’aime

  6. Les convoyeurs attendent mais on peut constater ici que ces futures commandes ne comblent même pas en nombre les appareils à remplacer : on bouche les trous mais quid de se renforcer réellement c’est une autre histoire , c’est tout juste pour faire mine de rester ds. le coup et ds. l’ OTAN . ( 2% du PIB ?) On est loin très loin !!!
    Rappelons toutefois ce qui était prévu initialement et je cite :  » Le Special Operations Regiment. Les cinq avions de soutien seront exploités par un « Special Operations Air Squadron Fixed Wing » qui sera créé au sein de la Composante Air. Il sera fait l’acquisition en 2023 de 15 hélicoptères légers pour un montant de 250,8 millions d’euros pour la période 2024-2026. Ils remplaceront les 4 NH90 TTH ainsi que les A109. . Ces hélicoptères permettront aux Forces Spéciales de se doter d’une « Special Operations Air Task Unit – Rotary Wing » pour le transport de 16 opérateurs complètement équipés, une nouvelle capacité dont le manque avait été identifié lors de l’opération Red Kite. Dans un deuxième temps (2029-2032), la Belgique fera l’acquisition d’hélicoptères plus lourds (moyens ou lourds), entre 8 à 10 selon le modèle choisi, pour un investissement de 612,8 millions d’euros. « En ce qui concerne le HTH, toutes les synergies possibles avec les partenaires européens seront exploitées », explique le plan STAR. Les Pays-Bas et l’Allemagne ont signé dernièrement une lettre d’intention pour renforcer leur coopération dans le domaine aérien: F-35 et Chinook de quoi ouvrir une piste pour la Belgique.
    Les convoyeurs attendent toujours et ne voient rien grand chose arriver sinon que pour combler des vides et je ne vous parle pas encore des Frégates ! ! !
    Qu’est ce qu’on doit rire à Moscou ,; la mer du Nord risque encore bien d’en voir des navires espions et encore faut-il les repérer et avec QUOI ???

    J’aime

    • Décidément, les Français ne sont sur ce site que pour dénigrer les Belges !?!
      Et quand on va sur leurs blogs à eux, on a des allusions qui prouvent qu’ils vous espionnent, via votre flux internet et GSM.
      Ils espionnent également les Belges suite aux attentats dont les terroristes sont venu de Molenbeek !
      Malheureusement, ils utilisent aussi leurs outils pour traquer les opinions qui ne leurs pas favorables sur les blogs !
      Vivement un pôle cyber en Belgique pour mettre un terme à ces intrusions… Inacceptables !
      Car actuellement, notre pays reste une passoire en ce domaine !
      En espérant qu’un politicien belge tombera sur mon post !

      J’aime

      • Et en attendant, ils nous balancent leurs salades que le matériel français seraint meilleur que tous les autres, que la Rafale serait plus adapté à nos besoins que le F-35 etc. Que la vente des bateaux est une bonne chose, que le CAMO est une brigade française…. pfffffff !
        Et le petit peuple gobe de telles inepties.
        Voyez même ces deux politiciens belges qui se sont fait avoir sur le F-35,… avant de se ressaisir ! Franchement, ça craint !
        Et si nos voisins nous espionnent si facilement, Chinois et Russes ne doivent pas être très loin non plus !

        J’aime

      • T’as qu’à lui envoyer. Et tant qu’on y est, merci du rappel très à propos: avant de penser à réarmer ses trois fonctionnaires obèses qu’elle appelle armée, il faudrait que la belgique songe à nettoyer ses nombreuses plaques tournantes du terrorisme islamique en Europe, en commençant par le califat de bruxelles. Mais bon, quand on voit qui vous venez de nommer comme porteuse du projet capitale européenne de la culture en 2030 pour représenter bruxelles, on se dit que les prochaines grandes manoeuvres seront à la mecque. Heureusement qu’il reste de grands pays comme la France, en Europe, pour s’opposer à votre activisme islamiste.

        Aimé par 1 personne

      • Enfin, vous sortez du bois, ce n’est pas trop tôt !
        Vos propos sont indignes d’un démocrate ; exactement comme vos méthodes d’espionnage et de tracking des participants à des Blogs internet !
        Non, Hadja Lahbib n’a rien d’une islamiste, en plus c’est une coprésidence avec Jan Goosens ; gros mytho !
        En France, vous êtes des gros racistes ; pas étonnant qu’on vous jette en dehors de l’Afrique !
        Vous n’assimilez pas vos communautés d’origine étrangère contrairement à la Belgique qui ouvre des portes !
        Attention à la guerre civile chez vous, car avec l’extrême droite et l’extrême gauche en plus de la gauche radicale au pouvoir…brrrrrr….ça craint ! Je ne crois pas que votre seul « vrai » problème soit les barbus ! 😉 amicalement…

        J’aime

  7. « Non, Hadja Lahbib n’a rien d’une i slamiste »

    Mon Dieu que ce type est con… Tu sais de quoi on parle au moins? Vous assimilez en belgique? Quelle blague, c’est vous qui êtes assimilés. Garde tes terroristes chez toi, crétin.

    J’aime

    • Pffff, je ne parle plus avec toi, tu manques singulièrement de niveau. Si à chaque fois tu dois compenser tes frustrations par des injures, comme les enfabts de 4 ans, ça ne sert à rien.
      Renvoie moi Dossogne, il m’a l’air moi vide que toi !

      J’aime

  8. Delalibre, je vais déposer un signalement contre toi, car tu tiens des propos racistes et diffamant, associés à des injures !
    Les sites internet sont assimilés à des lieux publics, le racisme et les injures y sont pénalement répréhensibles !
    Encore une seule allusion raciste ou une injure à caractère racial et j’envoie un signalement ! Bien sûr que tu parles de la ministre des affaires étrangères de Belgique Hadja Lahbib, c’est intolérable ! (relis ton post du 1er mars !!!)
    Mais que font les modérateurs de ce site ?

    J’aime

    • « Bruxelles choisit une personnalité proche des Frères M usulmans pour sa candidature en tant que capitale européenne de la culture en 2030 »

      C’est dans la presse, imbécile.

      De la même manière, en 2021, la belgique désigne une femme proche des Frères m usulmans comme commissaire à l’égalité homme femme.

      C’est une tradition chez vous. Mais tu as raison: ce que vous appelez tolérance, c’est votre problème. Avant de couiner au racisme, avant de rêver d’AH64 que vous ne pourrez utiliser parce que trop complexes ou trop cher à l’heure de vol, nettoyez vos écuries d’augias et assurez-vous ne ne pas exporter vos terroristes islamistes chez vos voisins.

      J’aime

  9. Delalibre, il y a suffisamment sur ce blog pour te faire des ennuis, mais je vais laisser tomber. Tu es impoli et sous éduqué, mais ce n’est pas ta faute.
    Par contre ton racisme c’est ton choix.

    Florilège de tes déclarations :

    Alex Delalibre : 1 MARS 2023 À 11 H 50 MIN « il faudrait que la belgique songe à nettoyer ses nombreuses plaques tournantes du terrorisme islamique en Europe, en commençant par le califat de bruxelles. Mais bon, quand on voit qui vous venez de nommer comme porteuse du projet capitale européenne de la culture en 2030 pour représenter bruxelles, on se dit que les prochaines grandes manoeuvres seront à la mecque ».

    PS: Il n’y a que deux rapporteurs du projet capitale européenne de la culture en 2030; Hadja Lahbib et Jan Goossens. Alors soit tu n’assumes plus, soit ton cerveau imbibé te joue des tours !

    Alex Delalibre : 1 MARS 2023 À 15 H 19 MIN« Non, Hadja Lahbib n’a rien d’une i slamiste »
    Mon Dieu que ce type est con… Tu sais de quoi on parle au moins? Vous assimilez en belgique? Quelle blague, c’est vous qui êtes assimilés. Garde tes terroristes chez toi, crétin. »

    J’aime

    • tu ne le saurais pas avec un s, en parlant d’illettré.
      Alors, tu as vérifié qui a remplacé hadja labib au projet capital de la culture tralala?

      J’aime

    • Oui c’est systématique avec lui. Toutes ses infos ont au moins deux ans de retard. C’est pour cela qu’il est toujours persuadé que le prix du foune35 est de 70 millions pièce, alors qu’il a pris 50% de plus.

      J’aime

  10. Détail de l’article daté de ce matin le 03/03/2023 ; signature du contrat le 01/03/2023 !

    ‘Le ministre de l’industrie de la défense du gouvernement australien a signé un accord avec l’avionneur américain Boeing le 1er mars lors du salon aéronautique d’Avalon, portant sur l’acquisition de 29 hélicoptères AH-64 E « Apache ». Le général Jeremy King, responsable des systèmes d’aviation communs pour l’Australian Defence Force (ADF), a déclaré que le service avait signé un accord de vente militaire à l’étranger avec Washington qui doit approuver l’exportation de matériel de défense et prévoit de commencer à recevoir les Apaches en 2026. »

    J’aime

  11. Par contre pour l’hélicoptère Tigre Mk3, ça sent le sapin (extrait):

    Cela étant, depuis quelques mois, des bruits suggèrent que cette modernisation du Tigre se ferait finalement a minima… les retours d’expérience [RETEX] d’Ukraine, le recours massifs aux drones ayant donné matière à réfléchir dans les états-majors… Ainsi, le Japon a décidé de retirer du service l’ensemble de ses hélicoptères d’attaque et de reconnaissance pour les remplacer par des engins pilotés à distance. En revanche, outre-Manche la British Army estime que ses AH64E Apache restent pertinents, à la condition d’adapter leur emploi.

    https://www.opex360.com/2023/02/28/le-ministre-des-armees-veut-reinterroger-le-modele-de-lhelicoptere-dattaque-tigre-mk3/

    J’aime

    • Ca sent le sapin parce que l’Allemagne refuse de financer un programme qu’elle a elle-même lancé. Alors que le Tigre est un hélicoptère éprouvé, de bonne qualité, bénéficiant à sa propre industrie. Sauf qu’elle n’a pu mettre la main sur Airbus Helicopters, qui reste principalement français, l’Allemagne ayant un role de suiveur, et souvent de partenaire incompétent dans les programmes airbus.

      J’aime

  12. Rapport entre la note DSCA et le Tigre ?

    Sur les hélicoptères de combat, la position belge est sans doute la plus pertinente, puisqu’il n’y aura pas à retirer du services des appareils qui n’existent pas …

    Aimé par 1 personne

  13. Voici les raisons de l’abandon du tigre en l’Australie ;

    Bien que récent, la flotte australienne d’hélicoptères « Tigre » ne satisfait pas aux exigences des militaires australiens. En février 2016, l’armée australienne parlait déjà de remplacer les Tigre ARH, si leurs performances ne répondaient pas aux exigences de combat et de maintenance. Pour l’Australie, la maintenance s’avère complexe, longue et difficilement inapplicable en combat réel, de plus l’hélicoptère ne satisfait pas aux exigences du combat actuellement. Le rapport annuel de la défense de l’Australie avait montré, que les hélicoptères Tigre avaient volé 3’000 heures dans une période de 12 mois, soit bien en dessous des 6’000 heures recherchées. L’armée dénonce notamment que la motorisation des Turbomeca MTR de l’hélicoptère, ont un coût plus élevé que prévu. L’Australie se plaint de la difficulté pour obtenir des pièces détachées et que plusieurs incidents impliquant de la fumée dans le cockpit ont été relevés.

    Canberra remet en cause, le programme d’améliorations mis en place avec les utilisateurs que sont : la France, l’Allemagne et l’Espagne. Pour les australiens ce programme ne va pas assez loin et ne permettra pas de répondre de manière satisfaisante aux besoins actuellement identifiés.

    https://www.avianews.ch/post/l-australie-commande-l-apache

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.