Artilleurs belges et français se sont entraînés ensemble à Canjuers

Les artilleurs belges ont découvert pour la première fois leur futur arme: le canon Caesar depuis la signature du contrat CaMo 2 en mai 2022 (crédit-photo FB 11ème RAMa FR)

Artilleurs belges et français se sont entraînés ensemble à Canjuers.

Durant près de trois semaines au début du mois d’avril, environ 150 militaires du bataillon d’Artillerie de Brasschaat ont participé à l’exercice français Kurun 23 à Canjuers. Ils se sont entraînés aux côtés de 550 militaires du 11ème régiment d’artillerie de Marine (RAMa), qui organisait l’exercice. L’objectif était double pour les artilleurs belges: maintenir leur niveau opérationnel dans le cadre de leur participation à la VJTF (Very High Readiness Joint Task Force) de la force de réaction rapide (NRF) de l’OTAN et se tenir ainsi prêt à un déploiement et poser les bases de la coopération dans le cadre du contrat CaMo 2.

La batterie d’obusier de 105mm belge était déployée comme batterie supplémentaire aux autres batteries françaises. « Nous ne mélangeons pas les équipes d’autant qu’actuellement, nous utilisons des systèmes d’armes différents, nécessitant des formations spécifiques. Dans le futur, par contre, le partenariat CaMo nous conduira à adopter les mêmes systèmes d’armes et des procédures identiques », a expliqué le capitaine Giel Sneyers, commandant de la batterie. Le poste de commandement de l’exercice accueillait un détachement de liaison numérisée belge. Comme le souligne le bataillon d’Artillerie sur sa page FB, il s’agit d’une de la première collaboration concrète avec des artilleurs français dans le cadre du renouvellement de leurs pièces d’artillerie. Cela a été l’occasion de se familiariser avec le canon Caesar tandis que les artilleurs français ont tiré avec les obusiers belges. En octobre 2021, une délégation belge avait été accueillie à Canjuers par le 11ème RAMa lors d’un exercice afin de découvrir le système Caesar.

En mai 2022, la Belgique et la France ont signé un contrat CaMo 2 pour l’acquisition de 9 canons Caesar NG avec un volet de formation commune et d’entraînement intégré. Le montant du contrat est de 62 millions d’euros avec une livraison planifiée pour 2027. En juin de la même année, le colonel Bernard Phaleg, chef de la Division Plans et Politique au sein de la Défense, annonçait aux députés lors d’une audition que dans le cadre du plan STAR la Belgique allait commander 18 à 19 canons Caesar supplémentaires en complément de la première commande.

Le bataillon d’Artillerie avait déjà eu l’occasion de s’entraîner à Canjuers en octobre 2014 lors de l’exercice TOLL. Un peloton SHORAD (Short Range Air Defence) sur système Mistral d’environ 50 hommes y avait participé aux côtés du 54ème régiment d’artillerie et du 11ème régiment d’artillerie de Marine.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.