Les premiers nouveaux camions légers de la Composante Terre arriveront à l’automne

Les remplaçants des Unimog et des Volvo arriveront à l’automne (crédit-photo Composante Terre)

Les premiers nouveaux camions légers de la Composante Terre arriveront à l’automne.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, la Composante Terre a présenté ses futurs camions légers, construits par DAF Trucks et appelés Buffalo, en action sur le terrain. La Défense a commandé 879 camions en différentes versions. Sur les 636 camions légers de type 4×4, trois versions seront disponibles : 410 camions seront équipés d’un petit conteneur pour le transport, 174 autres seront équipés d’une superstructure cargo bâchée et les 52 derniers seront équipés d’une grue et une superstructure cargo. Les 243 autres camions 8×8 plus lourds seront également fournis en trois versions : 171 seront équipés de conteneurs pour le transport, 52 autres auront une plateforme avec une grue et les 20 derniers disposeront d’une benne basculante. A noter également que 40% de chaque version aura une cabine blindée et toutes les autres pourront être blindées si nécessaire.

Les quatre premiers exemplaires ont été livrés à la DGMR pour préparer la livraison des 150 premiers véhicules aux unités de la Composante Terre mais aussi de la Composante Médicale. La Composante Terre annonce un début de livraison pour l’automne de cette année. Les premières formations pour les chauffeurs ont été délivrées en 2022 et deux autres suivront cette année, ce qui portera le nombre total de chauffeurs reconverti à 200. Chaque unité aura ainsi au minimum 4 chauffeurs formés pour pouvoir délivrer cette même formation aux autres chauffeurs de leur unité. De même trois sessions de formation ont aussi été organisées pour les mécaniciens en 2022 et deux auront lieu en 2023. Les instructeurs de l’école de la logistique de Tournai seront prioritaires afin de pouvoir continuer cette formation en interne, précise la Composante Terre. Le soutien logistique et technique sera assuré par DAF Trucks en Belgique avec des points d’appui désignés à Houthalen et Grâce-Hollogne.

Les derniers camions arriveront en 2026. Ils remplaceront les véhicules Unimog et les camions Volvo. Le budget total est de 259 millions d’euros.

Un commentaire

  1. Quant au modèle présenté sur You tube, le porte à faux arrière du véhicule me semble un peu long. Sur ce seul point, qu’en pensent les authentiques connaisseurs de ce site ?
    Par ailleurs et enfin, cette commande marque une réelle solidarité entre la Belgique et les Pays-Bas.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.