Les premiers exemplaires du remplaçant de l’Unimog et du camion Volvo ont été livrés

Les premiers camions DAF Trucks ont été livrés à la Défense

Les premiers exemplaires du remplaçant de l’Unimog et du camion Volvo ont été livrés.

Les quatre premiers exemplaires des camions DAF Trucks ont été livrés aujourd’hui à la DGMR et son commandant, le lieutenant-général Frédéric Goetynck. Ils remplaceront les véhicules Unimog et les camions Volvo. Le dossier avait été lancé en janvier 2020 et la marché attribué en février 2021.

DAF Trucks fournira les 879 camions en différentes versions. Sur les 636 camions légers de type 4×4, trois versions seront disponibles : 410 camions seront équipés d’un petit conteneur pour le transport, 174 autres seront équipés d’une superstructure cargo bâchée et les 52 derniers seront équipés d’une grue et une superstructure cargo. Les 243 autres camions 8×8 plus lourds seront également fournis en trois versions : 171 seront équipés de conteneurs pour le transport, 52 autres auront une plateforme avec une grue et les 20 derniers disposeront d’une benne basculante. A noter également que 40% de chaque version aura une cabine blindée et toutes les autres pourront être blindées si nécessaire.

La production des cabines des camions a lieu dans l’usine de cabines de DAF à Westerlo en Belgique dans la province d’Anvers et les moteurs proviennent de l’usine de moteurs DAF à Eindhoven. Les cabines protégées avancées quant à elles sont produites dans l’usine Tatra en République tchèque. Le soutien logistique et technique sera assuré en Belgique avec des points d’appui désignés à Houthalen et Grâce-Hollogne.

La livraison des 150 premiers véhicules aux unités de la Composante Terre et de la Composante Médicale est en cours de préparation. Les derniers camions arriveront en 2026. Le budget total est de 259 millions d’euros.

DAF Trucks a également remporté le marché des six nouveaux blindés d’évacuation logistique (PEV), dont le premier exemplaire arrivera en 2023.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.