
Le colonel Claudio Madile à la tête de la Brigade Motorisée.
Le colonel Claudio Madile a pris le commandement de la Brigade Motorisée ce mardi 16 mai lors d’une cérémonie à Bourg-Léopold. Il succède au colonel Lieven Geeraert qui avait pris ses fonctions il y a deux ans en juillet 2021. Le colonel Claudio Madile a débuté sa jeune carrière d’officier au bataillon Libération-5 Ligne où il est resté pendant dix ans, évoluant dans les différentes fonctions. D’avril 2019 à juillet 2021, il en a été le chef de corps. Durant son mandat, l’unité a été déployée en Lituanie au sein de l’opération enhanced Forward Presence (eFP) et a participé à l’opération Vigilant Guardian (OVG). Elle s’apprête à effectuer un nouveau déploiement en Roumanie pour le deuxième semestre de cette année.
Adjoint du chef d’état-major de la Brigade Motorisée depuis août 2022, le lieutenant-colonel Bart Van Mele en est devenu le chef d’état-major en remplacement du lieutenant-colonel Philippe Rooms lors de cette même cérémonie. Il est issu du bataillon d’Artillerie.
La Brigade Motorisée est composée de 15 unités et compte près de 7.500 hommes. Elle comprend cinq bataillons de manœuvre à savoir le 1/3 Bataillon de Lanciers, le Bataillon de Chasseurs Ardennais, le Bataillon Libération-5 Ligne, le Bataillon Carabiniers Prince Baudouin -Grenadiers et le Bataillon 12/13 Ligne. Ces cinq bataillons reçoivent le soutien de quatre unités de support au combat avec le bataillon de Chasseurs à Cheval (capacité ISTAR de reconnaissance), le bataillon d’Artillerie, les 4ème et 11ème bataillons de Génie ainsi que quatre unités d’appui avec les 4ème et 10ème Groupes Systèmes de Communication et d’Information et les 4ème et 18ème bataillons Logistique. Le quartier général de la brigade est réparti entre les deux sites de Marche-en-Famenne et de Bourg-Léopold.
La Brigade Motorisée est le fer de lance du contrat CaMo (capacité motorisée) et du partenariat stratégique avec la France. Les premiers véhicules Griffon sont attendus pour 2025. Le colonel Claudio Madile devrait assurer la dernière étape de la transition avant le début de la conversion de la brigade vers la doctrine du programme Scorpion.