
La Belgique et la France inaugurent un Rôle 1 en Roumanie.
En présence d’autorités civiles et militaires locales, le nouveau Rôle 1 du Multinational Battlegroup en Roumanie a été inauguré le 14 septembre dernier. Il comprendra du personnel belge et français et servira à toutes les unités. « Ce Rôle 1 sert de soutien médical pendant diverses activités, consultations de docteurs, accompagnement de patients en cas de consultations spécialisées dans les hôpitaux locaux et l’organisation du rapatriement des patients vers la Belgique », nous a expliqué le service de presse de la Défense. En plus de fournir l’appui médical aux militaires belges, le personnel de la Composante Médicale pourra renforcer sa coopération avec la France et les autres nations présentes du battlegroup.
La contribution belge s’élève à une douzaine d’hommes. Il s’agit d’un médecin, d’un(e)infirmier(ère), d’ambulanciers et de chauffeurs Aidmen ainsi que d’un kinésithérapeute et d’un officier de coordination médical. Les militaires belges proviennent des deux principaux bataillons médicaux: le 14ème et le 23ème ainsi que de l’Hôpital Militaire Reine Astrid. Les rotations ont lieu tous les deux ou quatre mois selon le personnel. Le déploiement est prévu jusqu’à mi-2025.
Les militaires belges et français ont déjà eu l’occasion de travailler au sein d’un Rôle 1 français au Niger à Niamey à partir de 2020.
