Coalition de soutien F-16 à l’Ukraine: la Belgique précise les détails de sa contribution

La participation de la Belgique à la coalition de soutien F-16 à la Belgique sera plus conséquente en 2024 (crédit-photo
Jozef Vanden Broeck/IPR Composante Air)

Coalition de soutien F-16 à l’Ukraine: la Belgique précise les détails de sa contribution.

Le Kern du 15 septembre a confirmé la participation belge à la formation des pilotes ukrainiens de F-16 en communiquant les modalités pratiques de cette contribution. La Belgique y avait fait son entrée le 16 mai dernier. Dans un premier temps, la Défense belge formera  six instructeurs et quatre planificateurs de mission qui assureront ultérieurement la formation des pilotes et autres personnels ukrainiens. Trois militaires belges seront envoyés prochainement dans un centre de formation des pilotes ukrainiens de F-16 au Danemark. Mais la contribution la plus importante aura lieu en 2024 dans un deuxième temps avec l’envoi d’un détachement de 50 militaires, essentiellement du personnel technique, et de 2 F-16, des avions d’entraînement biplaces.

La question de l’envoi de F-16 à l’Ukraine par la Belgique reste une question épineuse qui revient régulièrement dans la presse. Jusqu’ici, elle s’y est toujours refusée arguant du fait que sa flotte était trop vieille. Selon plusieurs spécialistes militaires, dont le politologue Joseph Henrotin, cet argument ne tient pas en temps de guerre et la décision revient surtout aux politiques s’il y a une réelle volonté. Un premier fléchissement est apparu puisque selon une information de La Libre, les ministres MR du gouvernement, le vice-Premier ministre David Clarinval et la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, ont obtenu ce même 15 septembre le lancement d’une étude sur les scénarios de fin de vie des F-16 et leur transition avec les F-35. L’éventualité d’une mise à disposition de l’Ukraine fera partie des scénarios envisagés.

En tant que pays qui aide le moins l’Ukraine, la Belgique est sous pression alors que les deux autres pays principaux contributeurs de cette coalition, le Danemark et les Pays-Bas ont déjà indiqué qu’ils livreraient des F-16. Certains n’avaient pas manqué de remarquer que le jour de son indépendance le 24 août, la Défense ukrainienne avait remercié de très nombreux pays, dont le Luxembourg qui en pourcentage donne beaucoup plus, à travers une série de vidéos mais la Belgique n’y était pas représentée. A ce jour, la Belgique a fourni 280 millions d’euros d’aide militaire.

Ce n’est pas pour rien que la ministre Ludivine Dedonder a tenu à souligner dans ce communiqué qu’elle avait récemment reçu une lettre de remerciements de l’ancien ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, dans laquelle il exprime sa gratitude à la Belgique et à notre Défense pour notre soutien continu à l’Ukraine. « Nous continuerons d’examiner chaque demande de soutien de l’Ukraine en fonction de nos propres stocks disponibles et de la disponibilité de l’industrie belge de défense et de sécurité. Nous le faisons toujours en consultation avec nos pays partenaires qui soutiennent l’Ukraine dans le cadre du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, où nous nous réunissons régulièrement pour coordonner notre soutien. La complémentarité est ici le maître mot : une approche coordonnée plutôt que isolée », écrit-elle. Une réponse à peine voilée aux critiques de la faiblesse du soutien belge.

La Défense belge a déjà formé plus de 1.000 soldats ukrainiens dans des domaines très variés, notamment le déminage et les drones sous-marins.

9 commentaires

  1. Personnellement, je trouve cela pas plus mal que le gouvernement freine l’idée d’envoyer des F-16 à l’Ukraine. Pour 2 raisons. La première, ils ne seront pas tenu responsable pour l’Ukraine de mort des pilotes lors d’un affrontement parce que l’avion à eu une défaillance suite au vieillissement de l’appareil. La seconde raison, la commande des F-35 a pris du retard suite à la tentative de donner des avions non complet au niveau technologie au Belge. Repassé par la case maintenance avec de nouveaux avions tous neuf et sortie d’usine, devoir payer en plus des frais supplémentaires pour les installer, autant garder un maximum de temps nos avions pour pas devoir faire la manche à la Hollande ou la France pour faire la police du ciel en Belgique parce qu’on a plus d’avion en état de vole.

    J’aime

  2. Pluuuuuuus, pluuuuuus, pluuuuus…on se croirait dans la pub de Luminus !
    Envoyer des pilotes au combat après quelques mois de formation, c’est du suicide !
    Les Ukrainiens confondent courage et inconscience ! Il faut des années pour former un bon pilote alors qu’en face, les ruskovs mangent, dorment et ch…dans leurs Sukhoï !

    Tout ceci va encore finir comme l’histoire des chars qui étaient censés mener une contre-offensive et inverser le cours de la guerre… et dont plus personne ne parle plus aujourd’hui.

    La politique autoritaire du vieux gâteux de Washington démontre bien que l’Europe est aux ordres. J’en viendrai presque à changer d’opinion concernant la doctrine d’une Europe indépendante chère à Macron, mais le problème, c’est qu’un banquier qui propose des solutions a toujours un intéressement quelque part. C’est d’un idéologue charismatique dont on aurait besoin pour changer ce triste suivisme. Une sorte de Zelinski pro intérêts Européen en quelque sortes !
    Car il ne faut pas douter, le prochain épisode, c’est la Chine. Et on n’aura pas le choix que de suivre en mémoire des services rendus durant les deux guerres. Peut-être même que la volonté des américains d’envoyer tout ce que les occidentaux ont en magasin; parce que ce n’est pas encore fini d’envoyer du matériel en Ukraine, ne vise qu’à devoir se rééquiper en armements plus modernes pour ensuite…alimenter l’effort de guerre de Taiwan attaqué par la Chine ….
    Tien cela ressemble à quelque chose de déjà vu quelque part !
    Espérons que ça n’arrive pas en même temps, parce que ce serait intenable pour les occidentaux !

    J’aime

  3. Bonjour Mme Courtial,

    Afin de contenter certains, ne serait-il pas utile d’ouvrir une rubrique « Rires et chansons » afin qu’ils puissent aller y déposer leur … plutôt que de polluer des sujets avec leurs commentaires qui n’ont absolument rien à voir ?

    Aimé par 1 personne

  4. J’ignore jusqu’où et jusqu’à quand les Européens ( et les Belges en particulier) continueront à soutenir l’Ukraine dans une guerre qui ne sert que les intérêts des Anglo-Saxons dans cette région. Guerre par procuration, voulue et provoquée par les Américains, qui se servent de l’OTAN – troupe de vassaux soumis, pour aller au casse-pipe? C’est de l’aveuglement extreme et fatal.
    Lorsque Poutine (certes devenu un dictateur sanguinaire enfanté inéluctablement par toutes les aberrations des politiques post-URSS menées par les Anglo-Saxons, lamentablement et servilement acceptées par les Européens -Comme les aberrations du Traité de Versailles conduisant l’Allemagne à sa ruine ont été le terreau qui a fatalement engendré un Hitler), lorsque Poutine donc, sera à court d’idées saugrenues et d’options défensives pour sauver sa sainte Russie, et qu’il se décidera à envahir la Pologne ou les pays baltes, par exemple, ou pire encore, à lâcher quelques missiles nucléaires sur le front de l’Ukraine ou sur le siège de l’Otan, sur le Shape et sur Kleine-Broghel.., il sera un peu tard pour réaliser à quel point nous sommes les dindons de cette farce tragique dans laquelle notre aveuglement nous a plongé jusqu’au coup!
    De grâce, arrêtons de nous leurrer au sujet de la « plus grande démocratie du monde » L’Amérique, pour qui connait suffisamment son histoire véritable n’a jamais été qu’une ploutocratie déguisée, devenue depuis les dernières décennies une oligarchie qui ne se donne même plus la peine de cacher sa nature. Son Histoire est celle d’un génocide, de l’esclavage industrialisé, du racisme généralisé, de l’injustice sociale permanente et d’une longue liste de conflits qui, du XVII ème au XXI ème siècle, ont permis à cette nation de s’étendre, de devenir, par la force, la violence et la fourberie, ce qu’elle est maintenant: une menace pour l’humanité, un danger écologique mortel pour la planète.
    Il est minuit moins une pour que les Européens enfin s’en rendent compte, mettent un terme au pacte Nord Atlantique, instrument de leur soumission et de leur suicide; il est minuit moins une pour que les Européens prennent en main leur propre destin et leur propre défense. Nous sommes entrainés dans une sale guerre dont les Etats-Unis ont toujours eu besoin pour faire prospérer leur complexe militaro-industriel et maintenir leur main-mise sur le monde. La genèse de se conflit date de la disparition de l’URSS fin des années 80. Au lieu d’aider les Russes à se reconstruire, les Occidentaux (poussés par les Anglo-Saxons, n’ont eu de cesse d’entraver la convalescence de ce pays et de menacer ses frontières par une expansion territoriale de l’OTAN qu’aucune menace ne justifiait! Toute idée de collaboration européenne avec la Russie a toujours été rejetée par les maîtres du monde!
    Nous, petits Belges, de peur que l’OTAN ne déménage à Varsovie, de crainte que les institutions européennes s’envolent définitivement vers Strasbourg, nous allons nous résigner à envoyer aux frontières russes quelques vieux F-16, à former des pilotes et techniciens ukrainiens, à envoyer des instructeurs et des conseillers, (et peut-être bientôt des troupes?), à vider nos propres arsenaux du peu d’armes et de munitions que nous ayons jamais eu, sans qu’aucun de nos « grands » politiciens, de nos grands esprits médiatiques ne songe aux conséquences imminentes, se lève, dise: « ça suffit! » et nous encourage à supporter les sacrifices certains que nous infligeront par représailles notre Suzerain US. Car nous n’avons plus que deux cartes à jouer: sur rebiffer contre l’imposture américaine (et devoir se serrer la ceinture) ou suivre encore le troupeau des moutons européens (jusqu’au précipice, quand les trois premières bombes nucléaires qui nous sont déjà destinées et programmées réduiront notre pays et sa population en poussière).
    Comme disait Kissinger: « il est dangereux d’être l’ennemi des Etats-Unis, mais il est mortel d’être leur ami! » Et pour paraphraser aussi Churchill en son temps: « Ils ont choisi le déshonneur -la soumission), ils auront la guerre ». Car ce serait l’Honneur de notre pays de se lever et de proclamer à la face du monde: « ça suffit! », de contribuer à rechercher une solution pacifique plutôt que d’alimenter un abattoir, en dépit des efforts américains pour faire échouer toute démarche en ce sens.
    Moi, je vois le jour prochain où mes petits-enfants qui sont dans leurs vingt ans, seront mobilisés… envoyés au front… massacrés pour rien, si ce n’est pour le bon plaisir de « faucons », de marchands d’armes calfeutrés Outre-Atlantique et de criminels (politiciens, militaires industriels, etc.) pour qui la guerre n’est jamais que la continuation normale de toutes les politiques foireuses dans lesquelles ils se trouvent empêtrés.!

    J’aime

    • « Si tous les pays de l’Otan avaient aidé l’Ukraine comme la Belgique, l’Ukraine serait russe aujourd’hui. C’est une honte »
      Georges Dallemagne, député fédéral, était l’invité du “Café sans filtre” ce mercredi matin.
      *******************************************************************************************
      Encore ici un titre ronflant et exagéré pour faire le Buzz ! Disons que si l’ OTAN et les USA n’étaient pas là alors OUI bien entendu l’ Ukr. serait RUSSE .
      Un grand Président d’ un tout grand pays voisin avait même affirmé que cet OTAN donc était en état de mort cérébrale NON ?
      La Belgique elle n’y a pas souscrit et est tjrs. restée fidèle à cet organisation Atlantique dont son siège est à Bruxelles d’ailleurs .
      Notre Armée délaissée par tous nos Politiques pendant des lustres voir des décennies ne peut donner que ce qu’elle a ç.à d. plus grand chose ! * On ne peut faire saigner quelqu’un qui est exangue et donner plus qu’on a nous même. Notre armée n’a même pas un budget consacré représentant 02´% du PIB comme l’ Otan le voudrait : . . . . alors aider l’ Ukr. OUI mais charité bien ordonnée commence par soi-même ***

      J’aime

  5. Avec un peu de bon sens, on se rend compte que les 3 plus grandes puissances mondiales derrière les USA sont toutes sur un même continum géographique. Et la proximité avec l’Afrique et ses matières premières démontre bien que l’avenir du monde se jouera de ce coté-ci de l’Atlantique.
    Le monde de demain est fort compact avec l’Asie, la Russie et l’Europe ; soit 75% de la population mondiale ! Ce sont les USA sont isolés, entourés de deux océans ! On parle souvent d’une Europe en déclin, mais avec la question climatique et des énergies, demain c’est ici , en Eurasie …et pas sur leur ile lointaine que sont les USA et le Canada !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.