Le nouveau système Integrator monte en puissance au sein de la Composante Terre

Le système Integrator a effectué son premier vol en Belgique (crédit-photo Adrien Muylaert/BE Défense)

Le nouveau système Integrator monte en puissance au sein de la Composante Terre.

Commandés en mars 2021 en coopération avec les Pays-Bas et le Luxembourg, les deux nouveaux systèmes Integrator X-300 ont été livrés à la Belgique en 2022. La même année, un premier peloton avait commencé sa formation au sein du Joint ISTAR Command de la Landmacht à ‘t Harde aux Pays-Bas, qui est le pays-pilote de cette nouvelle capacité. Les systèmes belges ont été achetés par le biais d’un contrat néerlandais existant avec Boeing Insitu et sont effectivement immatriculés dans ce pays. Ils doivent être conformes aux lois et réglementations néerlandaises.

Au mois de juin dernier, plusieurs militaires belges s’étaient entraînés aux Pays-Bas avec des militaires néerlandais lors de l’exercice Unified Torch à Deelen durant un mois. Il s’agissait du premier vol solo pour les opérateurs belges après une année de formation et un examen final à Aruba. Ces nouveaux systèmes ont été aussi montrés au grand public sur le stand du bataillon ISTAR lors de la Fête Nationale le 21 juillet avec une visite du Roi Philippe.

Une nouvelle étape a été franchie le 20 septembre avec le premier vol de l’Integrator effectué par le premier peloton formé du bataillon ISTAR en Belgique au camp Elsenborn. Il a eu lieu en présence du général-major Jean-Pol Baugnée, commandant de la Composante Terre. Un peloton Integrator comprendra une douzaine d’hommes: un chef de peloton, un responsable de mission, trois Air Vehicle Operator, trois IMINT (Analyse d’Images, la personne qui analyse les données collectées) et deux Sensor Operator (personnes en charge de la caméra). Le bataillon ISTAR a son propre simulateur de vol à Heverlee.

Les deux pelotons seront pleinement opérationnels respectivement mi-2024 et mi-2025. Le premier peloton participera à un exercice ISTAR de grande envergure en Norvège. Dans un avenir proche, ils déménageront au camp militaire de Lombardsijde en Flandre-Occidentale. Son arrivée nécessitera la construction d’un nouveau bâtiment pour 2024. 

En avril 2021, les trois pays du Benelux ont signé un Memorandum of Understanding pour l’acquisition de sept systèmes RQ-21 Integrator aussi appelé Integrator X-300 (3 pour les Pays-Bas, 2 pour la Belgique et 2 pour le Luxembourg). L’un des deux systèmes luxembourgeois sert à la formation et à l’entraînement.

Les systèmes pourront être déployés de manière autonome sous le commandement belge. Un déploiement de longue durée ne pourra se faire que dans un cadre multinational.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.