
La Composante Air de retour en Lituanie pour une rotation Baltic Air Policing avec la France.
En 2022, la Composante Air avait été très sollicitée pour la protection de l’espace aérien des pays baltes. Des F-16 belges avaient été déployés durant huit mois en Estonie. Leur mandat s’était élargi dans le cadre de la mission enhanced Vigilance Activities (eVA) avec des opérations dans l’espace aérien polonais.
Après une longue pause, quatre F-16 belges accompagnés d’un détachement de 70 hommes ont été déployés en Lituanie le 30 novembre. Leur mission durera quatre mois jusqu’en avril 2024. Cette durée est la moyenne de chaque rotation de l’opération Baltic Air Policing. La première partie de la mission sera effectuée par le 2 Wing de Florennes qui sera relayé par le 10 Wing de Kleine-Brogel. Le détachement a à sa tête le commandant Renaud Petitjean.
La Belgique est à la tête de cette mission pour la septième fois avec le soutien de la France. Quatre Mirage 2000-5 de la base de Luxeuil ont rejoint la Lituanie le 28 novembre. En avril 2022, la France avait pris le relais de la Belgique en Estonie avec également des Mirage 2000-5 de la base de Luxeuil. Les F-16 belges étaient restés sur place et avaient rejoint le dispositif enhanced Vigilance Activities.
Les Pays-Bas sont en charge de la protection de l’espace aérien du Benelux depuis avril dernier.
