
Le dernier A400M a été livré à la Belgique.
La Composante Air a pris la livraison du dernier A400M en fin de semaine dernière selon une dépêche de l’agence Belga. Il a effectué sa première mission dès le week-end. La présentation officielle doit avoir lieu à la fin du mois de février. L’unité belgo-luxembourgeoise compte désormais huit appareils, sept pour la Belgique et un pour le Luxembourg. Les livraisons se seront étalées d’octobre 2020 à janvier 2024. Le premier appareil était arrivé avec un an de retard. Le septième appareil a été livré en mai 2022. La capacité opérationnelle initiale (IOC) de la flotte a été atteinte à l’automne 2021 et la capacité opérationnelle limitée (LOC) au printemps 2022. La pleine capacité opérationnelle (FOC) doit être atteinte d’ici la fin de l’année-début 2025.
L’arrivée de l’A400M a nécessité des travaux sur l’aéroport BruMil en premier avec la construction d’un nouveau hangar de maintenance en 2021 et d’un bâtiment pour le simulateur de vol en 2023. La deuxième phase comprend la rénovation complète de la base de Melsbroek avec une plate-forme d’aéronef (APRON) pourvue de l’espace indispensable pour toute opération nécessaire autour et à bord des appareils, un bâtiment administratif pour les services de l’aéroport militaire, un terminal passager et cargo, l’intégration des installations de restauration pour le personnel ainsi que la modernisation et l’adaptation du réseau d’égouttage. Le marché Design, Build and Maintain (DBM) a été lancé en novembre 2020. La conclusion du marché est attendue pour début de cette année. La réalisation des travaux est prévue de 2025 à 2029.
Afin de compléter la flotte d’A400M, le plan STAR prévoit l’acquisition de trois petits avions de transport pour 2029-2032 pour 170,24 millions d’euros afin d’améliorer l’efficience de la flotte et d’éviter d’avoir à déployer un gros A400M alors que la cargaison ne le nécessite pas forcément.

Bien, un saut capacitaire bienvenu par rapport aux vieilles trapanelles c130. Cela repose aussi sur un nombre plus limité d’équipages, le manque de main d’oeuvre étant dans le domaine du transport également criant. Espérons que cela évite un désastre comme le crash du C130 de ’96, par manque d’expérience et de qualification de l’équipage.
J’aimeJ’aime
Chers amis,
Voici les dernières nouvelles sur les livraisons des Rafales en 2023. Résultats décevants.
Je rappelle à ceux qui en douteraient encore que je suis autant pro-français que pro-américain tout simplement parce que ce sont nos Alliés et donc pas de partis pris pour le F-35 ou le Rafale. Simplement la réalité des chiffres.
https://www.zonebourse.com/cours/action/DASSAULT-AVIATION-5215/actualite/Dassault-Aviation-chute-apres-des-livraisons-plus-faibles-que-prevu-45739645/?utm_source=copy&utm_medium=social&utm_campaign=share
J’aimeAimé par 1 personne
On se demande aux vus de ces chiffres comment Dassault Aviation va honorer les deux nouveaux contrats de 60 rafales (Indonésie 18 + armée de l’air française 42) et surtout avec quels délais.
J’aimeJ’aime
Sérieux ?
En 2018, il avait été prévu la livraison de 4 F-35 pour 2023 à la Composante Belge. Où sont-ils ? Et je ne parle pas du coup de com’ de décembre dernier.
A ce jour, on ne sait toujours pas à quelle date le premier avion pourra être mis en service.
Entre temps, la facture (entre ce qui a été annoncé en 2018 et la réponse de la Ministre sur le coût réel d’achat) a « légèrement » augmenté.
Accessoirement, l’article originel traite de la livraison du dernier A400M …
J’aimeJ’aime
Tout le monde n’est pas aussi insouciant que la Belgique et que Dedonder en particulier.
En préface du lien qui suit, je dirais que lors de son dernier passage sur RTL TVI, il y a quelques jours (interview réalisée par C. Fontenoy et C, Deborsu), Dedonder a démontré une fois de plus qu’elle était une ministre de la Défense efficace mais … seulement avec sa langue.
-« Nous sommes un partenaire fiable de l’Otan » (pourquoi appelle-t-on la Belgique « le monton noir » de l’OTAN alors?)
-« Augmentation du budget de 11 milliards » (omettant systématiquement de préciser que c’était sur 10 ANS)
-Je fais mieux que mes prédécesseurs , je reconstruits (pas difficile puisqu’ils étaient plus que nuls).Elle a fait en fait beaucoup moins bien que ses collègues des pays alliés qui ont donné un coup de fouet à leur budget et la Belgique est donc tjs avant-dernière de l’OTAN sic Deborsu) avec 1,18% du PIB ce qui est un budget très faible.
– « nous avons donné pour 200 Mio € d’aide à l’Ukraine et nous allons ajouté 600 Mio ». Deborsu : « il faut quand même par exagérer la Belgique n’est que le 20 ème contributeur ».
-« nous voulons engager 10000 personnes en 4 ans et on va atteindre notre objectif ».
Rien n’est moins sûr car entre 2023 et 2021 c’est 1300 personnes en moins dans l’armée belge.
Conclusion : son discours s’adresse aux imbéciles et elle est trahie pas les chiffres.
Poutine a peut-être raison quand il parle de notre décadence car l’Europe n’a pas
été foutue de fournir le million d’obus de 155 promis sur un an à l’Ukraine
(seulement 300000 en comptant des pays industrialisés comme l’Allemagne, la
Pologne, les Pays Bas, la France , l’Italie, la Belgique etc…BRAVO.
Kim Jong-un (Corée du Nord) lui, a fourni le million d’obus de 152 demandé par
Poutine en un claquement de doigts car il les avait en stock …
Bonne lecture.
https://www.dhnet.be/actu/monde/2024/01/15/guerre-en-ukraine-un-document-secret-revele-que-larmee-allemande-se-prepare-a-une-attaque-de-la-russie-Q4RAGOZMRVCSBGS7FQLEGS7OMM/#:~:text=Selon%20le%20journal%20allemand%20Bild,les%20sc%C3%A9narios%20d'attaques%20russes.
J’aimeJ’aime
Dassault honorera les commandes qu’il a à honorer. Les seuls retards sont ceux des acheteurs, pas ceux des constructeurs.
Par ailleurs, une étude récente confirme le coût de l’heure de vol du Rafale située entre 18 et 20k/h, similaire à l’heure de vol du F16. Et 2,5x moins cher que l’heure de vol du F35.
J’aimeJ’aime
Question qui certes éloigne du Dossier A400M : Au niveau Gouvernemental, y a t’il du neuf du côté de la signature finale portant sur la commande d’Hélicoptères Légers prévue initialement en 2023. Si c’est le H 145 M qui est finalement confirmé, rappelons qu’après les Allemands ( 62 machines en décembre ), les Français viennent ce mois ci de commander 42 exemplaires de ces mêmes appareils. Certes le H145 est produit en grande série, mais il ne faudrait pas, si c’est lui qui est « signé » que son arrivée en unité(s) soit retardée parce que les deux pays cités plus haut seront livrés à temps et avant la Belgique. Enfin en conclusion, parce qu’ils n’auront pas trainé quant à la validation de leurs commandes. A suivre donc……
J’aimeJ’aime
Ca me rappelle la procédure F-35.
Passer par une cellule de sélection (ici otanienne) qui allait s’astiquer la nouille pendant des mois pour arriver à la conclusion qu’on va sélectionner le matériel qu’on avait décidé d’acheter dès le départ …
Toujours pas de contrat signé, donc les remarques sur les délais de prod et le fait que certains passeront avant … En ajoutant que FRA-GER sont accessoirement les plus gros clients et les plus gros actionnaires d’Airbus Hélicoptères.
La douzaine d’appareils belges …
J’aimeJ’aime
L’Avocat du Diable parle : Finalement et contrairement à la logique d’abord affichée d’un Hélicoptère identique à ceux du Luxembourg ( récents H145 ) et si ,,,,,,, le Gouvernement choisissait l’AW 169 M. A moins, puisque le volontarisme affiché par les autorités au départ de ce dossier semble s’estomper et que l’on semble laisser « Du temps au temps », elles ne se décident finalement à commander le récent « HIL Guépard ». Pourquoi ?….. : Pour qu’il existe à terme et sur un même porteur, une proximité « Logistique & RETEX » avec l’ALAT française. A ce propos, n’oublions pas que courant 2027, les 04 premiers HIL Français seront stationnés sur le site de la base d’Etain, elle même située dans le département de la Meuse ( Notons qu’entre Beauvechain & Etain il n’y a que 217 km d’autoroute ou moins d’une heure de vol ). Par ailleurs n’oublions pas que la base technique et moteurs du HIL ( l’intéressant AIRBUS H160 ) a commencé sa vie opérationnelle dans la marine Française. Ma conclusion : Si rien n’est décidé cette année entre le H 145 M & AW 169 M, le coup me semble, industriellement parlant, tout à fait jouable pour le HIL Guepard ( cf l’organisation de la production aux usines AIRBUS H de Marignane (13) ).
Donc : Wait an See .
J’aimeJ’aime
Aucune chance pour le Guépard, trop français. Et puis, il serait directement connecté à la bulle SCORPION-CaMo, trop simple.
J’aimeJ’aime
Trop cher aussi, nettement plus capable que le MBB BK117 antédiluvien rebaptisé H145M. (Le BK117/H145 avait déjà participé à la compétition qui avait vu choisir l’A109 par les politiciens socialistes corrompus – pléonasme.)
J’aimeJ’aime
Mouais……..Michel Cremer et Alexdelalibre vous me semblez bien trop pessimistes. N’oublions pas que l’H 145 M impose l’acquisition d’un autre type d’Hélico pour la mission SAR. Cela n’est pas forcément le cas pour l’H 160/GUEPARD . Oui ! La flotte serait plus chère à l’achat. Mais pas forcément à l’exploitation ( + ou – 30 ans ! ), et sur ce point, des informations arrivent déjà avec l’exploitation 24/24h des H 160 Français/SAR Marine. Enfin il reste l’outsider AW 169 M ( Lui moins Franco-Français ) qui est bon à terre comme en mer. Les RETEX elles aussi parlent et éclairent . Certes entre Agusta/Westland et la Belgique il y a toujours ce vieux et mauvais souvenir qui brouille encore plus les cartes. Cela, notons le et convenons en, est pour le moins contre-productif pour les actuels intérêts du pays.
J’aimeJ’aime
Pas pessimiste, juste un brin réaliste.
Il est de plus en plus évident qu’un modèle spécifique pour le SAR sera acheté (un type de plus …). Aucune chance pour le Guépard. de mémoire, c’est assumé du côté belge.
J’aimeJ’aime
Et de vous suivre Michel Cremer…… Ma question ici porte exclusivement sur la mission » SAR/MER » avec les Hélicoptères ( » NH90 NFH » ) : Actuellement et par rotation » SAR « , sait-on combien de personnes sont secourues en mer ? Est-il encore indispensable d’avoir un engin aussi volumineux ( » Sea-King » hier ou » NH90 NFH » aujourd’hui ) ?….. Acquérir un autre engin, juste d’une classe en dessous, soit celle du type » moyen/léger » ne serait-il pas plus judicieux ? Avec l’évolution positive de la puissance des moteurs qui aujourd’hui sont plus ramassés et plus légers, est-il donc encore indispensable d’acquérir du volume pour obtenir comme par le passé la puissance indispensable aux missions » SAR/MER » ( Cf toujours le » Sea-King » ou comme il y a une décennie le » NH90 NFH » pour à la fois » le SAR et l’ASM » ) ?.
Dernière question » Poil à gratter » : Devant cette lenteur des autorités à décider pour déjà clore ce dossier dit » Hélicoptères légers terrestres » , ne peut-on pas aussi penser que le budget prévu n’a pas en fait pas été suffisamment » taillé » et ce, pour répondre parfaitement et sereinement aux besoins de la Belgique à terre et un peu plus tard en mer.
en mer ?
J’aimeJ’aime
Il y a aux dernières nouvelles un seul NH90 disponible sur les 4. De mémoire, des accords avec la France déléguaient des missions SAR aux Dauphins, la « plume » de la zone maritime belge étant orientée vers la France. Il y a aussi des moyens privés mis en œuvre depuis la zone d’Anvers. Je ne sais pas si tout cela existe encore, mais avec un hélico ops, je suppose qu’il doit y avoir un plan b. Même en Belgique.
J’aimeAimé par 1 personne
Cet achat de quinze « Light Utility Helicopters » (LUH) est prévu dans le plan STAR (pour « Sécurité, Technologie, Ambition, Résilience) de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, approuvé l’an dernier par le gouvernement et le parlement.
Cinq autres appareils seront acquis pour la police fédérale qui doit remplacer les cinq Mc Donnell Douglas 902 Explorer de sa Direction de l’appui aérien (DAFA) basée à Melsbroek.
J’aimeJ’aime
En 2025, AIRBUS met la pression en Europe pour pérenniser sa chaîne de production d’A 400- M:
https://www.lefigaro.fr/societes/nouvelles-commandes-en-vue-pour-l-airbus-militaire-a400m-20250326
J’aimeJ’aime