Les premiers véhicules de commandement et de liaison FALCON livrés au bataillon ISTAR

Le bataillon ISTAR est la première unité à communiquer sur l’arrivée des nouveaux VLC (crédit-photo IPR bataillon ISTAR)

Les premiers véhicules de commandement et de liaison FALCON livrés au bataillon ISTAR.

Le bataillon de Chasseurs à Cheval a annoncé le 12 janvier sur sa page Facebook avoir reçu ses premiers véhicules de commandement et de liaison Falcon d’Oshkosh Defense. Ces véhicules, sont basés sur le Joint Light Tactical Vehicle (JLTV), le remplaçant des Humvee outre-Atlantique.

Le 11 septembre 2020, le conseil des Ministres avait approuvé la commande de 322 blindés de ce type à l’entreprise américain Oshkosh. Il s’agit d’une version du JLTV adaptée aux besoins de l’armée belge mais qui, au niveau du châssis, est pratiquement identique aux engins en service dans l’armée américaine. Les premiers exemplaires devaient arriver en septembre 2023 sans qu’aucune communication n’ait été faite jusqu’à ce jour. Interrogée dernièrement, le service de presse de la Défense n’a pas souhaité donné plus d’informations dans l’immédiat car une communication interne était en cours de préparation.

Ces véhicules sont désignés comme véhicule de commandement et de liaison (Command and Liaison Vehicles ) et dénommé Falcon en Belgique. Les VLC sont destinés aux Composantes Terre (302 exemplaires) et Médicale (20 exemplaires). Conjointement à cette commande, 135 tourelleaux téléopérés DeFNder Light (pouvant accueillir une MINIMI ou une MAG) ont été commandés à la FN Herstal et il a été confirmé en commission au Parlement que les tourelleaux équipant les LMV Lynx ne seront pas réutilisés sur les Falcon.

Oshkosh Defense propose différentes version de son JLTV. La version de base sélectionnée est la version General Purpose. Actuellement, en dehors des Etats-Unis, le JLTV est en service (ou est commandé) au Monténégro (67 exemplaires), Lituanie (500), Macédoine du Nord (96), Roumanie ( 129), Slovénie (129), Pologne (26) et Slovaquie (160). Des négociations concernant une commande par le Royaume-Uni, le Portugal et la Grèce sont en cours.

Comparativement au LMV, le VLC est 1,5 m plus long, 50 cm plus large et 65 cm plus haut. Les LMV sont entrés en service à partir de 2007 en remplacement des jeeps Iltis. Leur retrait de service est prévu pour 2026, mais 80 d’entre eux ont été donnés à l’Ukraine. Fin 2022, l’industriel américain avait mis 2 prototype à disposition de l’armée belge afin que des tests et des vérifications quant aux exigences demandées puissent être effectués. Les VLC devraient offrir une meilleure protection, tant balistique que face aux mines et IED. La mobilité tactique ainsi que la charge utile seront également plus importantes par rapport aux LMV.

Le plan STAR prévoit la mise sur pied au sein du bataillon ISTAR d’un Escadron de Recherche et d’Intervention qui serait équipé des VLC avant la sélection et la livraison du futur véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE). Par ailleurs, la ministre de la Défense a annoncé en commission en décembre 2023 que la Défense préparait une commande de véhicules Serval, notamment pour des missions de déploiement du réseau de communication tactiques.

30 commentaires

  1. Très bien ! Modestement, j’ai assurément conscience « que mon message du 28 décembre dernier a eu un effet Wahou !!!! quelque part en Belgique ». A part cela, tout mon appui à J.Cockerill pour sa démarche vers ARQUS. Par ailleurs et il faut le dire ici, qu’avec l’ouverture de son original et dual CAMPUS à Commercy ( Meuse Fce ) cette société a fait du bien à une économie local à l’époque dans le doute.

    Aimé par 1 personne

    • Débat en cours chez les flamingants sur X : « encore un coup des Français ».

      Alors qu’aucun blindé CaMo-SCORPION n’a cette couleur à la sortie des chaînes, mais c’est un détail pour ces « experts » du clavier.

      Autre réflexion, c’est une des couleurs basiques du constructeur.

      S’il y a une couille dans le potage, c’est du fait de l’EM Belge et de la DGMR. Pas la peine d’essayer de nous faire endosser ce costard mal taillé.

      J’aime

  2. Je crois que le gouvernement, Dedonder et autres généraux n’ont pas l’intention d’aller en Afrique et en particulier au Mali en ce moment vu les derniers événements et la priorité est normalement à accorder au flanc est de l’OTAN (à moins qu’on soit complètement cinglés dans ce pays).
    Ma question portait sur l’objectif de mission de ces véhicules . Si quelqu’un a une réponse vérifiée, cela m’intéresserait.
    Merci d’avance.

    J’aime

  3. Véhicule de liaison et de commandement principalement. Pas de rôle de combat en première ligne (armement limité).

    Une partie de la flotte sera équipée avec le matériel de communication Thales (SCORPION-CaMo). A terme, le VBAE équiperait (sous réserve du prochain plan que sortira la nouvelle majorité) lui les forces de reconnaissance en première ligne et devant être plus lourdement armé (canon de 20 mm ? Et Akeron).

    Il est question que la Belgique achète 4-500 de ce futur véhicule.

    J’aime

  4. Je dois être stupide parce que j’ai difficile de concevoir la nécessité de 322 véhicules de liaison et de commandement dans une aussi petite armée que la composante terrestre.
    Avant d’avoir des véhicules de commandement , il me semblerait logique de stabiliser le front devant lequel on se trouverait avec des véhicules de combats et là on arrive sur le pot aux roses de seulement 60 jaguars en attente et pas un seul char lourd.
    Dans ces conditions , je ne vois pas à quoi pourrait servir ces véhicules (qui ne pourraient présenter que peu résistance à l’ennemi) à autre chose qu’à sonner la retraite.
    Décidément, on a vraiment des problèmes avec la puissance de feu dans ce pays et je suggère que nos ministres de la défense nationale aillent suivre des cours particuliers auprès de leurs collègues danois.
    LE TEMPS DES BISOUNOURS EST TERMINE ET IL EST PLUS QUE TEMPS DE RENFORCER NOTRE ARMEE DE MANIERE IMMEDIATE ET PAS DANS TROIS ANS. L’ELECTION DE TRUMP DOIT ETRE ENVISAGEE DES MAINTENANT SANS ATTENDRE LE MOIS DE NOVEMBRE AINSI QU’ UN RENFORCEMENT MATERIEL COLOSSAL DE L’ARMEE BELGE PLUS A POIL QUE JAMAIS (SANS NOUVEAU MATERIEL , ARMES LOURDES ET UNE UN EFFECTIF PLUS MINCE QUE JAMAIS AUSSI).

    J’aime

  5. L’Oshkosh a été conçu pour l’armée américaine pour l’Afghanistan. C’est un véhicule tactique léger insuffisant pour se battre dans un combat de haute intensité comme contre la Russie. Par conséquent, voilà encore un achat de l’armée belge qui n’est pas bien adapté pour ses futures missions et confirme son désalignement par rapport aux nécessités de l’OTAN.

    J’aime

    • Il y a un moment, il faut être réaliste. Le JLTV est un véhicule de liaison et de commandement, blindé à un certain niveau et capable de résister à l’explosion d’IED ou de mines. Ce n’est pas un véhicule d’engagement ou d’aide à l’engagement. Dans son rôle, il est parfaitement adapté et représente une amélioration conséquente par rapport aux saloperies italiennes qu’il remplace, et par rapport aux trottinettes iltis, que l’on destinait, rappelez-vous, à la reconnaissance légère voire à l’engagement contre des T72 quand elles étaient équipées d’un missile Milan perché sur les barres anti-tonneaux.

      Donc, pour les immenses défauts très américains que je prête méchamment au JLTV, dans l’ordre, son prix, sa fiabilité technique, sa taille peu adaptées à nos petites routes (défaut déjà mentionné par les US eux-mêmes avec le HUMVEE), et sa consommation en carburant, il faut reconnaitre que le JLTV représente un plus.

      Si, maintenant, vous ne concevez que la défense belge ne sera à la hauteur de vos ambitions que dans la mesure ou chaque fantassin sera transporté dans un char abrams, dotée de 2 portes-avions nucléaires et de sous-marins d’attaque, et disposant de 200 F35 dont 50 luxembourgeois, je crois qu’il va falloir vous faire une raison. NB/ ce n’est pas la faute à Dedonder…

      J’aime

      • Etre réaliste pour moi, c’est d’avoir un bataillon de chars lourds (les leopards 2A7suffiraient déjà) , 3 escadrilles comme demandées par l’OTAN (48) pour les F-35, au moins une batterie Patriot, 50 Caesars minimum et plusieurs batteries de Himars.
        Je suis particulièrement étonné des faibles sommes envisagées ici pour l’armement. Apparement , on ne connaît pas le prix de la paix et de la liberté dans ce pays.

        J’aime

  6. Sourions à propos de la couleur du nouvel engin. Pour être furieusement consensuel, disons qu’après le nouveau  » Terre de France  » choisi pour les véhicules Français, il y a maintenant et aussi  » Terre de Belgique « , CaMo oblige, pour ceux de la Composante Terre. A suivre……

    J’aime

  7. A force de sourire à toutes nos imbécilités , on finira par rire jaune.
    Le résultat est là : une toute petite armée, mal équipée et totalement impuissante.

    J’aime

    • « A force de sourire à toutes nos imbécilités , on finira par rire jaune. »

      Ca tombe bien, c’est la couleur du JLTV. Vous pensez que c’est un hasard?

      J’aime

      • Comme je l’ai écrit plus haut, c’est la preuve de l’imbécilité chronique des Belges en matière militaire.
        Soyons sérieux 2 minutes : les Hoshkosh et les A400M (pouvant transporter un blindé moyen – 37T de fret) étaient destinés aux forces spéciales pour l’Afrique. La politique de la Défense belge vers l’Afrique permettait de faire de nouveau ce que la Belgique peut faire le mieux : jeter de la poudre aux yeux à nos Alliés c-à-d être actif avec du matériel moins performants que du matériel destinés à un conflit de haute intensité et donc moins cher.
        Je vous invite à lire ou relire l’excellent résumé de la situation de l’armée belge parue sur le site néerlandais ORYX et dont j’ai repris les extraits principaux le 20 décembre.
        Nos généraux (payés entre 12 et 15000 euros/mois) se sont donc mis complètement le doigt dans l’oeil en misant sur l’Afrique avec cette commande même si ces véhicules peuvent toujours servir à quelque chose , ils n’ont qu’une faible puissance de feux et seront détruits facilement sur un champ de bataille s’ils devaient affronter l’artillerie lourde à longue portée russe.
        Ce ne sont pas ces véhicules qui vont relever le ratio investissement/puissance de feu particulièrement faible de l’armée belge.

        J’aime

  8. Meuh non cher Delplanche, ici vous êtes trop radical dans votre façon de voir les choses ( c’est un Français que vous le dit……Alors !!!??? ). Vous savez, les goûts et les couleurs……Pour mémoire, il y a maintenant 80 ans une armée ici indésirée se battait dans le Nord-Ouest de la France et de l’Europe avec des véhicules coloriés en beige. Cette couleur ne fut surement pas à l’origine de sa défaite…… Mais elle fit le bonheur de Renault pour le lancement de sa 4CV. Bon maintenant et sur le futur camouflage des véhicules militaires. Depuis plusieurs années des techniciens Français travaillent cette question et plus particulièrement le camouflage « évolutif » qui consiste en l’application et au besoin de patchs colorés sur les « oeuvres » de véhicules peints d’origine en un « Terre de France » uni. Soyons tous clairs : « Terre de France » n’est ni plus ni moins qu’une variante de la couleur sable…… Conclusion : Avec CaMo attendez vous à l’adoption du système développé en France et qui nécessite pour cela le ton retenu pour le JLTV Falcon.

    J’aime

    • Monsieur, la couleur n’est peut-être qu’un détail pour vous mais pour moi, cela veut dire beaucoup, cela veut dire que ce véhicule (comme dit plus haut) était destinée à l’Afrique et n’a donc pas été conçu pour un conflit de haute intensité et cela, c’est nettement plus embêtant car il est trop vulnérable par rapport aux armes russes.

      J’aime

  9. « Je suis particulièrement étonné des faibles sommes envisagées ici pour l’armement. Apparement , on ne connaît pas le prix de la paix et de la liberté dans ce pays. »

    On le connait très bien, et on le connait autant que l’on sait que, comme dans toute démocratie, l’armée est subordonnée au politique, et la défense fait l’objet d’arbitrages.

    Les pays qui oublient ce principe sont ceux qui, généralement, voient le militaire primer le civil, et cela aux prix des libertés. L’armée US était moins importante que l’ABL en 1940, cela n’a pas empêché la première de gagner la guerre.

    J’aime

    • Vous avez raison , l’armée US était moins importante que l’ABL en 1940 (LOL).
      L’armée américaine a commencé la Seconde Guerre mondiale avec un effectif de 1,640,000 soldats. L’armée de terre était composée de 7 divisions d’infanterie, 3 divisions blindées, 2 divisions de cavalerie, 1 division aéroportée, 1 division de montagne, 1 division de marines, et division de la garde nationale. L’armée de l’air avait 2,402 avions. La marine américaine avait 7 cuirassés, 3 porte-avions, 18 croiseurs, 171 destroyers, 107 sous-marins, et 341 autres navires.
      Il faut arrêter de déconner!

      J’aime

      • Delplanche vous êtes fatiguant, pas autant que l’andouille Stigolon, dans un genre différent, mais fatiguant tout de même.

        Le fait est que l’armée us avant mobilisation comptait moins de soldats que l’abl en 40.

        J’aime

  10. Les mecs, arrêtez de rire. La couleur choisie est une des couleurs de base proposée par le constructeur. C’est la décision belge et rien d’autre.

    Impliquer le partenariat CaMo-SCORPION n’a pas de sens, et pour au moins trois raisons.

    1 – La doctrine belge sur Barkhane et Takuba est relativement claire. On reste dans les casernes (EUTMali) pendant que d’autres sont en première ligne. Quand Bxl envoie courageusement 3 officiers de liaison au PC de Takuba. Et je ne rappellerai pas l’épisode tragi-comique du Gal Gérard qui annonce l’envoi de 300 soldats sur Barkhane.

    2 – Le JLTV est tout sauf un blindé SCORPION-CaMo. Comme beaucoup d’autres achats de l’AdT belge, ils n’ont rien à voir avec ce partenariat.

    3 – Depuis la mort des paras au Rwanda, la doctrine belge, c’est « Zéro mort ».

    Avoir des balloches, ou pas, n’est en rien une affaire de couleur de véhicule.

    Quand à la nécessité d’acheter toujours plus de matos (accessoirement, il faut déjà payer les achats passés, en ce compris les surcoûts dont personne ne parle jamais, cf les frégates), avec quel personnel compte-t-on le servir ? L’Armée en est à faire de la retape dans les grandes surfaces …

    https://beldefnews.mil.be/des-pop-up-stores-pour-recruter/?lang=fr

    J’aime

  11. Réponse à F.Delplanche : Ah non ! Mon intention, certes avec un ton léger, n’est pas de vous enfumer….. La couleur d’un véhicule de combat a indiscutablement une importance réelle. Toutefois, il vous faut savoir que l’actuel camouflage « Centre Europe » sur le terrain protège de moins en moins bien de la recherche optique et thermique d’un adversaire…… Aussi, n’hésitez pas à vous Informer plus en avant sur cette question qui est certes moins « sexy » que les grosses pièces qui font le communément le « show » ici et là.

    J’aime

  12. A l’ignare Alexdelalibe,
    L’armée américaine a commencé à se mobiliser pour la Seconde Guerre mondiale après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Environ 16 millions d’Américains ont servi dans les forces armées américaines pendant la guerre, et plus de 400 000 y sont morts.
    Les effectifs que j’ai donné sont ceux de la veille du 7 décembre 1941.

    J’aime

  13. L’armée belge, en phase de mobilisation graduelle depuis le 25 août 1939, regroupait déjà des effectifs importants de 16 divisions (12 d’infanterie, 2 de cavalerie, et 2 de Chasseurs ardennais) sous le commandement du roi Léopold III. Au fil de la mobilisation, les effectifs de l’armée de campagne ont encore gonflé pour atteindre 22 divisions et 616,000 soldats sous les drapeaux au 9 mai 1940.
    CQFD

    J’aime

    • Il faut calmer les velléités d’établissement d’une « démocratie » tenue par une junte militaire façon Zantafio en Palombie que veut mettre en place Delplanche.

      J’aime

  14. Gag…… Les échanges ici ont été observés, décortiqués par des Sachants de chez Sachant.Com. La rudesse de certains a été relevée et prise en compte. Aussi et pour la « paix dans les ménages », il a été décidé de revendre illico presto les « JLTV FALCON ». La Chambre est convoquée .

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.