
La Défense belge teste le futur remplaçant du véhicule Lynx.
En septembre 2020, la Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR) a annoncé l’achat de 322 véhicules de commandement et de liaison (VCL), qui vont remplacer les 422 véhicules Lynx. Le choix belge s’est porté sur le véhicule Light Combat Tactical All-Terrain Vehicle (JLTV) de l’américain Oshkosh Defense.
Les principaux responsables du dossier au sein de la Défense belge nous avaient expliqué le raison de ce choix par une plus grande fiabilité et durabilité du véhicule. Deux ans après, les premiers tests approfondis ont eu lieu durant trois semaines en Belgique à Marche-en-Famenne, Bourg-Léopold et Peutie avec la mise à disposition de deux prototypes par Oshkosh Defense. « Des essais routiers approfondis ont mis à l’épreuve les radios et les capacités tactiques des véhicules. Les unités concernées ont réalisé ces tests en collaboration avec une équipe technique de la société Oshkosh. De cette façon, les véhicules sont testés pour l’ergonomie, la sécurité et l’opérationnalité. Cela donne aux utilisateurs la possibilité de se familiariser avec le véhicule bien avant la livraison et de réfléchir à ce que l’introduction de ces nouveaux véhicules changera à leur niveau », a expliqué la Défense. Il s’agit de vérifier si le véhicule répond aux exigences du cahier des charges.
L’intégration d’un Remote Controlled Weapon Station (RCWS), le FN DeFNder Light 7.62 de FN Herstal, est prévue sur 135 de ces véhicules. Les VCL recevront les systèmes de communication du programme Scorpion afin de les intégrer avec les véhicules du contrat CaMo: le Griffon et le Jaguar. Les châssis du VCL belge et du JLTV américain sont presque identiques. La Défense belge souhaitait limiter au maximum les modifications pour garder la fiabilité du véhicule. La maintenance aura lieu en Belgique.
Les VCL équiperont principalement la Composante Terre avec 302 véhicules. Une vingtaine d’autres seront destinés à la Composante Médicale. La première livraison est prévue pour septembre 2023 et s’étalera jusqu’à mi-2024.
[…] Lynx à l’Ukraine. La question se pose car la Composante Terre est sur le point de les remplacer par 322 véhicules de commandement et de liaison (VCL) d’Oshkosh Defense. On ne sait pas […]
J’aimeJ’aime
Bravo aux départements des achats des nouvelles jeeps américaines 🇺🇸 pour notre armée belge enfin des vrais jeeps américaines 🇺🇸 👍👍👍 quand j’ai fait mon service militaire en 1980 aux 13 wing 51esc Missilles Nike de blankenheim fba on avait tellement de vieux matériel sait pour quoi je me suis jamais engagé dans l’armée belge. Si j’avais 20 ans an 2023 je signe de suite à l’armée belge. Voilà je suis de 1961 . Vive l’armée belge et vive l’armée européenne.
J’aimeJ’aime
La Défense qui teste un matériel des mois après l’avoir acheté …
J’aimeAimé par 1 personne
Bienvenue aux JLTV qui doivent être intégrés au sein du programme CAMO !
La meilleure preuve que le CAMO est un programme international, ce qui est une bonne chose !
Mixer du matériel français avec du matériel US est le moyen de faire comprendre qu’il n’y a pas d’exclusive dans l’armée belge !
Outre Quiévrain, on parle déjà de tropisme entre l’armée française et belge, mais bon on connait leur côté excessif !
J’aimeJ’aime