La Défense belge teste le futur remplaçant du véhicule Lynx

Le nouveau véhicule de commandement et de liaison (VCL) arrivera en septembre 2023 au sein de la Composante Terre (crédit-photo Adrien Muylaert/BE Défense)

La Défense belge teste le futur remplaçant du véhicule Lynx.

En septembre 2020, la Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR) a annoncé l’achat de 322 véhicules de commandement et de liaison (VCL), qui vont remplacer les 422 véhicules Lynx. Le choix belge s’est porté sur le véhicule Light Combat Tactical All-Terrain Vehicle (JLTV) de l’américain Oshkosh Defense.

Les principaux responsables du dossier au sein de la Défense belge nous avaient expliqué le raison de ce choix par une plus grande fiabilité et durabilité du véhicule. Deux ans après, les premiers tests approfondis ont eu lieu durant trois semaines en Belgique à Marche-en-Famenne, Bourg-Léopold et Peutie avec la mise à disposition de deux prototypes par Oshkosh Defense. « Des essais routiers approfondis ont mis à l’épreuve les radios et les capacités tactiques des véhicules. Les unités concernées ont réalisé ces tests en collaboration avec une équipe technique de la société Oshkosh. De cette façon, les véhicules sont testés pour l’ergonomie, la sécurité et l’opérationnalité. Cela donne aux utilisateurs la possibilité de se familiariser avec le véhicule bien avant la livraison et de réfléchir à ce que l’introduction de ces nouveaux véhicules changera à leur niveau », a expliqué la Défense. Il s’agit de vérifier si le véhicule répond aux exigences du cahier des charges.

L’intégration d’un Remote Controlled Weapon Station (RCWS), le FN DeFNder Light 7.62 de FN Herstal, est prévue sur 135 de ces véhicules. Les VCL recevront les systèmes de communication du programme Scorpion afin de les intégrer avec les véhicules du contrat CaMo: le Griffon et le Jaguar.  Les châssis du VCL belge et du JLTV américain sont presque identiques. La Défense belge souhaitait limiter au maximum les modifications pour garder la fiabilité du véhicule. La maintenance aura lieu en Belgique.

Les VCL équiperont principalement la Composante Terre avec 302 véhicules. Une vingtaine d’autres seront destinés à la Composante Médicale. La première livraison est prévue pour septembre 2023 et s’étalera jusqu’à mi-2024.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.